Sélectionner une page

Le Contre-courant

Saint-Antoine-sur-Richelieu
Un message de la mairesse, Mme Chantal Denis

Chères citoyennes, chers citoyens,

Quelle joie de voir poindre les vivaces, de voir couler la rivière à nouveau! La vie continue et se renouvelle malgré tous les aléas de la vie et surtout de la pandémie. Mais l’espoir est bien présent avec les vaccins dont plusieurs ont bénéficié déjà, le processus est en marche et se passe bien. Merci à nos gouvernements qui travaillent très fort pour garder nos communautés en sécurité et en santé! Aidons-nous en suivant les consignes.

Notre conseil perd une de ses forces vives, madame Patricia Bégin doit aller vivre dans une autre municipalité et perd ainsi son droit au poste d’élue. Nous en sommes bien peinés et ne pouvons que lui souhaiter la meilleure des chances dans cette nouvelle étape de vie. Au nom du conseil et des citoyens, je la remercie chaleureusement pour sa contribution très dynamique et assidue à la vie communautaire et culturelle en tant qu’élue.

Votre municipalité continue aussi de travailler pour vous. Plusieurs politiques sont à revoir, MADA, Famille et Culture. Dans le présent journal, on fait appel aux aînés pour participer à un comité local que se penchera sur la politique MADA. On a besoin de vous entendre, joignez-vous à nous, M. Pierre Lauzon, conseiller municipal, moi-même, et Marie-Claude Bouchard, porteuse du dossier, serons heureux de travailler avec et pour vous.

Nous avons reçu les résultats du sondage sur l’habitation lancé en septembre dernier. Plus de 90 citoyens se sont intéressés à ce sondage, une trentaine y ont répondu complètement. Il en résulte sommairement que 20 % des répondants pensent à déménager dans les années à venir, les raisons invoquées sont pour se rapprocher des services, réduire les coûts et le temps d’entretien. Ces gens souhaitent également avoir plus de services de maintien à domicile. Que fait-on ensuite? Ça dépend de vous, ce que vous souhaitez est possible, mais il faut s’en parler, réfléchir, trouver les solutions. Dès que nous pourrons tenir une rencontre sur le sujet, vous en serez informés. D’ici là, vous pouvez participer au Forum sur le logement https://infosvp.ca/forum-sur-le-logement-social-et-abordable/

Le Comité Porte-Voix, organisme composé de citoyens engagés, souhaite la participation des citoyens à un dixième sondage à la demande du Regroupement pour le développement social de la Vallée (RDSV) qui a entrepris un projet-pilote appelé «Un soutien civique pour tous». Ce projet inclut une enquête pour documenter les maillons manquants dans les services offerts par les organismes communautaires de la Vallée. Je vous invite à répondre pour donner vos constats, cela devrait vous prendre 5 minutes.

Vous pouvez y participer en cliquant sur le lien suivant : CONSULTATION CITOYENNE . Les résultats aux consultations précédentes se retrouvent sur infosvp.ca/rdsv . Aussi, invitez vos parents et amis de la Vallée à y répondre, et à s’inscrire au panel infosvp.ca/rdsv

Le 22 mars, c’était la Journée mondiale de l’eau 2021. Je partage avec vous un extrait d’un essai de Maude Barlow, publié chez Écosociété, « Ce livre traite d’espoir. Il raconte l’histoire de gens ordinaires qui défendent les ressources en eau de leurs communautés et protègent au sens plus large le droit à l’eau en s’assurant que cette précieuse ressource demeure à jamais un bien commun… » Maude Barlow

Le 22 avril sera le Jour de la terre! Tous les gestes positifs pour l’environnement sont souhaités et encouragés. Nous comptons sur chacun de vous pour que notre municipalité soit belle, propre et accueillante. À la fonte des neiges, on aperçoit, ici et là, sur le bord des routes, les déchets jetés négligemment au cours des mois d’hiver. Pourquoi ne pas se pencher pour en ramasser? Nous vivons dans un des plus beaux villages du Québec, soyons-en fiers et mettons-le en valeur. Faisons cela pour nous d’abord, puis pour les visiteurs, prenons soin de l’écrin qui contient tous les joyaux de notre patrimoine bâti, nos paysages ruraux et notre culture. Mettons-y notre couleur, mettons-y notre cœur, embellissons notre environnement, nous nous en porterons tous mieux.

Je termine en vous souhaitant de Joyeuses Pâques!

Chantal Denis, mairesse.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Poursuite des démolitions de bâtiments au centre-ville de Varennes

Au cours de la semaine du 18 avril, un entrepreneur débutera les travaux de démolition de propriétés qui ont été acquises par la Ville sur la route Marie-Victorin, soit les bâtiments situés au 2157 (ancien restaurant Varennes pizzeria), au 2155 (ancien magasin Meubles Daviau) et au 2089 (ancien commerce Vitrerie Landry).

lire plus
Share This