
Contrecœur encourage la récupération d’eau de pluie grâce à une nouvelle subvention
Dans le cadre de son Plan d’action en développement durable (PADD) et du Jour de la terre, la Ville de Contrecœur lance un nouveau programme de subvention pour encourager ses citoyens à se procurer un baril récupérateur d’eau de pluie.
« Ce projet pilote, proposé par les citoyens lors de l’élaboration du PADD, est une autre action environnementale mise de l’avant par notre municipalité. Par ce geste écologique, nous avons la volonté d’atteindre notre objectif fixé de réduction de notre consommation d’eau potable. Nous voulons faire partie de la solution afin de pérenniser cette ressource bleue épuisable. Votre adhésion à ce nouveau programme permettra de contribuer ensemble au mouvement planétaire de protection des sources d’eau potable afin d’assurer son approvisionnement et son accès équitable », souligne la mairesse de Contrecoeur, Maud Allaire.
Ce programme, qui entrera en vigueur le 5 mai prochain, vise la diminution de la consommation domestique d’eau potable durant la saison estivale. Le baril récupérateur d’eau de pluie peut être utilisé pour de multiples usages, dont l’arrosage du potager, de la pelouse et les travaux de nettoyage ou de compostage. La consommation d’eau potable est importante durant la saison estivale. L’eau de pluie récupérée contribue à réduire l’écoulement des eaux de ruissellement dans les égouts municipaux.
Le programme d’aide financière permettra à chaque citoyen se procurant un baril récupérateur d’eau de pluie de recevoir une aide financière jusqu’à 50 $ de son coût d’achat. Les citoyens doivent remplir le formulaire disponible sur notre site Internet afin de recevoir le remboursement.
Pour de plus amples informations sur nos gestes en lien avec l’environnement, consultez notre section Environnement.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Église Saint-Denis-sur-Richelieu: spectacle-bénéfice avec les 2Frères
Offrez des billets de notre spectacle pour aider à défrayer une partie des coûts du chauffage de notre église de 1792.
Un montant net de 290 000 $ dévoilé lors de la Marche Source Bleue 2026 et plus de 700 participants inscrits
Le dimanche 3 mai dernier avait lieu la 17e édition de la Marche Source Bleue.
Ville de Contrecoeur: appel de candidatures au comité municipal de sécurité civile
La Ville de Contrecœur est à la recherche d’un citoyen ou d’une citoyenne pour siéger au sein du comité municipal de sécurité civile.
La MRC de Marguerite-D’Youville lance un cahier éducatif pour faire découvrir le patrimoine bâti de son territoire
La MRC est fière d’annoncer la création du cahier d’histoire et de coloriage « Notre patrimoine en couleur », une initiative originale visant à sensibiliser principalement les jeunes de 10 à 12 ans à la richesse du patrimoine bâti de son territoire et à l’importance de le préserver.








