Sélectionner une page

Le Contre-courant

M. Simon Jolin-Barrette (photo d’archives).

Programme Action-Climat Québec
Vingt projets de mobilisation pour la lutte contre les changements climatiques seront déployés dans la région de la Montérégie

Afin d’accroître la mobilisation québécoise à l’égard de la transition vers une société sobre en carbone et résiliente, le gouvernement du Québec octroie 20 297 799 $ à 19 organisations pour la réalisation de deux projets régionaux, de deux projets locaux et de 16 projets nationaux d’action climatique dans la région de la Montérégie. Ces projets bénéficient d’une aide financière gouvernementale dans le cadre du programme Action-Climat Québec et rejoignent les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

Voilà ce qu’a tenu à souligner ce jeudi le député de Borduas, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de la Montérégie, M. Simon Jolin-Barrette, de concert avec le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Benoit Charette.

Voici les projets régionaux, locaux et nationaux retenus pour la région de la Montérégie :

* Réduction des émissions de gaz à effet de serre ou adaptation aux changement climatiques

Soulignons que le ministre Charette a annoncé, ce jeudi, les 45 projets qui se partagent près de 25 M$ dans le cadre d’Action-Climat Québec. Ainsi, des subventions totalisant 5 269 640 $ servent à financer 29 nouveaux projets locaux ou régionaux. De même, 16 nouveaux projets d’envergure nationale se partagent 19 371 285 $. Tous ces projets, s’adressant à des publics variés et visant divers secteurs d’activité, ont été choisis après un appel à projets qui s’est terminé le 10 août 2020.

Citations :

« Le nouveau Plan pour une économie verte 2030 représente un geste fort de la part du gouvernement pour répondre aux nombreux défis collectifs que présente l’urgence climatique, mais la participation de l’ensemble de la société est essentielle à l’atteinte de nos objectifs climatiques. Le gouvernement ne peut réussir seul. En unissant nos forces comme le proposent les multiples organismes de la société civile soutenus par le programme Action-Climat Québec qui agiront dans la région de la Montérégie, nous pourrons transformer notre société de façon durable. Ces organisations sont bien placées pour connaître les besoins et les occasions à saisir, sur le terrain et dans les différents secteurs d’activité. »

Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval

« Nous avons tous un rôle à jouer pour atténuer les impacts des changements climatiques et nous nous réjouissons de constater que notre région peut compter sur des organismes, des municipalités, des entreprises et des citoyens impliqués, dévoués et innovants. Grâce à vos initiatives et vos efforts, vous contribuez jour après jour à sensibiliser la population à l’importance de la lutte contre les changements climatiques ainsi qu’à l’atteinte de résultats concrets. Merci à tous ceux et celles qui mettent l’épaule à la roue afin d’assurer un développement économique plus vert et plus durable en Montérégie. »

Simon Jolin-Barrette, député de Borduas, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de la Montérégie

Faits saillants :

  • Le programme Action-Climat Québec vise l’émergence de solutions de lutte contre les changements climatiques provenant des communautés et s’appuyant sur l’implication citoyenne, sur l’implication des organisations et sur le renforcement des capacités.
  • Il s’adresse aux organismes sans but lucratif, aux coopératives, aux syndicats et aux chambres de commerce.
  • Entre 2016 et 2025, le programme Action-Climat Québec aura soutenu 84 projets qui se seront partagé 36 M$.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Canard’O 2021: dévoilement de la programmation

Le Canard’O revient en force cette année avec plus de 60 exposants! Profitez-en pour découvrir des entreprises locales et encouragez les commerçants de la région le samedi 9 octobre prochain de 11 h à 16 h sur la rue Saint-Antoine, entre la route Marie-Victorin et la rue Hurteau.

lire plus
Share This