
Le conseil municipal de Varennes rend hommage à Jacques Durocher
Le 29 avril dernier, un grand Varennois, Jacques Durocher, est décédé. Monsieur Durocher, natif et citoyen de Varennes s’est beaucoup impliqué dans la communauté depuis les années 1980. Il a toujours travaillé à mettre en valeur l’histoire et le patrimoine de Varennes et plus particulièrement le patrimoine bâti du Vieux-Varennes ainsi que le fleuve Saint-Laurent, l’île Sainte-Thérèse et son archipel.
Partageant sans retenue ses connaissances et sa passion, il multipliait les bons coups. Certaines de ses réalisations (conférences, documents, vidéos pédagogiques, etc.) démontrent l’importance et l’impact de sa participation dans le développement du territoire. Grand vulgarisateur et communicateur hors pair, il a su partager sa passion pour l’histoire, le patrimoine, le fleuve et ses îles partout sur son passage.
Conseiller municipal de 1984 à 1992, membre du Comité consultatif d’urbanisme de la Ville de 1986 à 1992 et membre du comité toponymie de 1989 à 1992, il a poursuivi son implication au sein de ce comité jusqu’en 2018 et en fut même le président. Monsieur Durocher s’est également impliqué comme membre au sein du Comité culturel de la Ville de 2008 à aujourd’hui.
Citoyen engagé, il a toujours travaillé à la promotion de l’histoire de Varennes et de la mise en valeur du patrimoine. Il a agi comme consultant bénévole pour la Ville lors de la réalisation d’expositions, de documents ou de conférences ayant trait à l’île Sainte-Thérèse. De plus, il arpentait les îles et îlots en sentinelle et se portait toujours volontaire pour transporter par bateaux les intervenants, les politiciens et les organismes régionaux, désireux de visiter l’île dans un but de protection et de valorisation.
Grand amoureux du fleuve, il était président depuis 2017 du conseil d’administration de l’OBNL Stratégies Saint-Laurent, en plus de siéger au sein du comité de gestion de l’entente de la Table de concertation régionale Haut-Saint-Laurent-Grand Montréal et du comité de pilotage du Collaboratif Grands Lacs. Depuis 2011, il siégeait à titre de président au sein du conseil d’administration du Comité Z.I.P des Seigneuries.
Le conseil municipal tient à rendre hommage à ce grand Varennois, qui a travaillé d’arrache-pied pour faire connaître les beautés de l’Ile Sainte-Thérèse et de tout notre territoire. Nous offrons nos plus sincères condoléances à sa famille, ses amis et ses proches collaborateurs. Il a su se démarquer au fil de l’histoire par ses actions pour le patrimoine et pour la communauté varennoise.
Martin Damphousse, maire de Varennes
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Soirée-bénéfice de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel réussie!
C’est dans une ambiance « Blues et glamour » que près de 300 invités se sont réunis au Complexe 180 le 5 novembre dernier lors de la soirée-bénéfice annuelle de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel.
Budget fédéral 2025: la FCCQ et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud saluent les investissements en productivité et en défense, ainsi que plusieurs mesures phares pour les entreprises québécoises et canadiennes
La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud saluent un budget fédéral 2025 qui priorise les investissements dans notre économie dans un contexte d’incertitude et de ralentissement.
Centre de services scolaire des Patriotes: Salon Explo-carrières
La 10e édition du Salon Explo-carrières, qui s’adresse à l’ensemble des parents et élèves de 3e à 5e secondaire du Centre de services scolaire des Patriotes, aura lieu le mardi 25 novembre 2025 de 18 h à 21 h dans la cafétéria de l’école secondaire De Mortagne.
Autoroute 20, entre Sainte-Julie et Belœil: le gouvernement annonce que les travaux de la voie réservée sont terminés
La voie réservée sur l’autoroute 20, en direction est, entre Sainte-Julie et Belœil, est maintenant prête. Les autobus, les taxis et les covoitureurs (deux personnes et plus) peuvent désormais circuler sur cette voie de 13 km qui leur est consacrée.








