Le Contre-courant

Saint-Antoine-sur-Richelieu
3 rendez-vous de Chants de Vielles

L’organisme Chants de Vielles est très heureux d’annoncer la tenue de trois rendez-vous qui permettront de partager, de nouveau en 2021, des moments uniques et vibrants de musique traditionnelle dans la Vallée-du-Richelieu.

23 mai 2021 – une soirée documentaire en ligne

Été 2020, au Québec, comme partout dans le monde, tout est paralysé. La pandémie de COVID-19 force le confinement, la fermeture des commerces et empêche la tenue d’événements. Tous les secteurs d’activités sont touchés. Au cœur de la Vallée-du-Richelieu, l’équipe de Chants de Vielles s’active néanmoins pour trouver la meilleure façon d’offrir la musique traditionnelle en partage, comme elle le fait depuis 16 ans. Lui vient alors cette idée : Chants de Vielles 2020 sera Chants de Vielles sur le Richelieu ! La formule : 2 pontons, 6 musiciens, 4 quais, 1 rivière.

Le 23 mai prochain, 17 h, Chants de Vielles propose de revivre cette édition sous l’angle du regard de la documentariste d’intervention sociale, Stéphanie Lessard-Bérubé, lors d’un rendez-vous virtuel en formule 5 à 7 (animation par Nicolas Boulerice et discussion avec la documentariste). Pour obtenir le lien de diffusion au prix solidaire de 20 $, on consulte le chantsdevielles.com ou directement par la billetterie en ligne Le Point de vente.

3 juillet – performances musicales déambulatoires

En direct du Richelieu, sur l’un des quais où le bateau de Chants de Vielles jettera l’ancre pour des spectacles de 45 minutes, le public pourra savourer les plus belles musiques issues du folklore québécois. Voir l’horaire dans l’encadré ci-dessous. D’autres activités devraient être offertes dans le cadre de cette 17e édition du festival; l’organisation est dans l’attente de plus de détails de la Santé publique quant aux possibilités de tenir des événements intérieurs et extérieurs.

29 mai au 4 juillet 2021 – « Rencontres » d’Alain Bissonnette

Organisée à l’invitation du Festival Chants de Vielles, l’exposition « Rencontres », mettant en valeur les oeuvres d’Alain Bissonnette, est présentée à la Maison de la culture Eulalie-Durocher. Regroupant plus de 80 œuvres de l’artiste peintre et sculpteur antonien, l’exposition propose une incursion dans l’univers fantaisiste de cet artiste prolifique qui a vécu à Saint-Antoine-sur-Richelieu jusqu’à la fin de sa vie, en 2020. Chants de Vielles est très heureux de pouvoir rendre cet hommage à Alain, l’un des premiers exposants du festival à Calixa-Lavallée et assurément l’un des plus fidèles festivaliers. Pour en savoir plus sur l’artiste, visitez le site : www.alainbissonnette.com. Pour les heures d’ouverture de la Maison de la culture, consultez le site de la municipalité : saint-antoine-sur-richelieu.ca/loisirs-et-culture.

HORAIRE 3 JUILLET 2021
(peut varier selon le vent et le courant…)

  • Midi – Quai de Saint-Denis-sur-Richelieu
  • 13 h 45 – Quai de Saint-Charles-sur-Richelieu
  • 15 h 50 – Esplanade Vieux-Beloeil
  • 19 h – Quai de Saint-Antoine-sur-Richelieu

Chaque escale-performance dure 45 minutes.

Depuis 2004, le festival Chants de Vielles accueille chanteurs, musiciens et festivaliers dans un site enchanteur en bordure de la rivière Richelieu en Montérégie. Au cœur de Saint-Antoine-sur-Richelieu, l’un des plus beaux villages du Québec, le grand public est invité à découvrir un espace de créativité et d’ouverture à la diversité des musiques, danses et chants issus des racines historiques du Québec. Depuis ses débuts, le festival a permis à plus de 35 000 visiteurs d’aller à la rencontre de plus de 800 artistes. Pour ne rien manquer des activités et des annonces de Chants de Vielles, on peut suivre le festival sur Facebook et sur Twitter.

Chants de Vielles remercie ses partenaires, soit le Conseil des arts et des lettres du Québec, Patrimoine canadien, Hydro-Québec, Bonduelle, les municipalités de Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu, Beloeil, Saint-Charles-sur-Richelieur et la microbrasserie Dieu du Ciel !


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This