Bilan de l’état du réseau
Des véhicules d’inspection parcourront le territoire
La MRC de La Vallée-du-Richelieu informe ses citoyen(ne)s qu’au cours des prochaines semaines, une inspection des routes pavées et non pavées du territoire sera réalisée par la firme Maxxum Gestion d’Actifs.
Ainsi, des véhicules identifiés du Groupe Trifide procéderont à l’inspection des routes pavées et non pavées et aux relevés des autres actifs, notamment au niveau des glissières de sécurité, du marquage de chaussée, de la signalisation et de l’éclairage de rue. Ensuite, les inspecteurs de Maxxum Gestion d’Actifs, toujours avec leurs véhicules identifiés, patrouilleront les routes pour procéder à l’inspection technique des ponceaux, et ce, de mai à juillet.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Plan d’intervention des infrastructures routières locales. La connaissance de l’état du réseau routier et des interventions nécessaires à son maintien est obtenue par une inspection visuelle des chaussées du réseau local admissible et l’inspection des ponceaux et des autres actifs routiers. Par la suite, la compilation et l’analyse des résultats permettront de déterminer les interventions nécessaires pour son maintien.
PLAN D’INTERVENTION EN INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES LOCALES
L’élaboration d’un plan d’intervention en infrastructures routières locales vise à optimiser les investissements à réaliser sur le réseau local par une priorisation des travaux d’infrastructures. Il vise également à permettre au ministère des Transports de remplir son rôle, qui est d’assurer la mobilité et la sécurité dans les déplacements sur l’ensemble du territoire québécois. Le plan d’intervention est le résultat d’une approche globale de gestion des actifs routiers municipaux. Il a pour but de déterminer les interventions nécessaires à court, moyen et long terme pour redresser et maintenir en bon état le réseau routier local considéré comme étant stratégique par les intervenant(e)s du milieu.
À PROPOS DE LA MRCVR
La municipalité régionale de comté de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est un organisme municipal à portée régionale qui regroupe les municipalités et les villes de la vallée du Richelieu, soit : Beloeil, Carignan, Chambly, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Marc-sur-Richelieu et Saint-Mathieu-de-Beloeil. Son mandat est d’exercer les pouvoirs et les responsabilités que lui confèrent la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme ainsi que le Code municipal du Québec. Couvrant un territoire d’approximativement 129 000 habitant(e)s, l’organisation interagit au niveau de l’aménagement du territoire et de la mobilité, du développement agricole, culturel, économique, social et touristique, de la sécurité incendie, des cours d’eau et des matières résiduelles. La MRCVR assume également la responsabilité de certains mandats que lui confèrent ses municipalités et villes ainsi que divers organismes partenaires.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Un nouveau président pour la Fondation Source Bleue
Un nouveau président pour la Fondation Source Bleue Réunis en assemblée générale annuelle, les membres de la Fondation Source Bleue ont élu leur nouveau président, Me Robert Williamson, notaire et associé au cabinet Novallier s.e.n.c.r.l. « Le conseil d’administration...
Sorel-Tracy: Azimut diffusion met 8 nouveaux spectacles en vente !
Azimut diffusion met en vente 8 spectacles de janvier et février 2025.
Ville de Varennes: nomination de Joël Bélanger au poste de directeur général
Le conseil municipal est fier d’annoncer la nomination de monsieur Joël Bélanger au poste de directeur général de la Ville de Varennes.
Vos habitudes de déplacement ont changé? exo veut connaitre votre nouvelle réalité
Du 16 au 30 septembre, les usagers du train de banlieue et des autobus d’exo sont invités à participer à son Enquête web mobilité 2024.