Le Contre-courant

COVID-19
L’Alliance métallurgique Rio Tinto Fer et Titane / ArcelorMittal commence la vaccination le 19 mai

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est et l’Alliance métallurgique Rio Tinto Fer et Titane / ArcelorMittal sont heureux d’annoncer leur partenariat dans le cadre de la vaste opération de vaccination contre la COVID-19.

La Place Fer et Titane, située au 1350, chemin St-Roch à Sorel-Tracy, devient ainsi le deuxième pôle de vaccination en entreprise sur le territoire du CISSS de la Montérégie-Est après le centre de recherche et de développement de Pratt & Whitney Canada, situé à Longueuil.

La vaccination s’adressera principalement aux employés de Rio Tinto Fer et Titane et d’ArcelorMittal, aux membres de leur famille vivant sous le même toit et aux principaux entrepreneurs qui travaillent régulièrement aux installations des deux entreprises. Il est possible de prendre rendez-vous pour obtenir sa première dose depuis le mardi 11 mai.

Faits saillants

  • L’opération commencera le mercredi 19 mai au pôle de vaccination de l’Alliance métallurgique Rio Tinto Fer et Titane / ArcelorMittal et durera jusqu’au mois d’août.
  • L’ordre de priorité sera le même que dans les autres sites de vaccination partout au Québec.

Citations

« Ce partenariat s’inscrit très bien dans notre volonté de favoriser l’accessibilité au vaccin contre la COVID-19 et nous sommes heureux de pouvoir compter sur l’aide de Rio Tinto Fer et Titane et d’ArcelorMittal Produits longs Canada pour vacciner encore plus rapidement la population. »

Nathalie Chénier, directrice de la vaccination, CISSS de la Montérégie-Est

« Nous sommes très fiers de contribuer à la campagne de vaccination contre la COVID-19 en collaboration avec le CISSS de la Montérégie-Est et ArcelorMittal. La vaccination est un élément clé pour protéger nos employés, leurs proches et notre communauté. Je tiens à remercier nos équipes qui n’ont ménagé aucun effort pour que nous soyons prêts à administrer nos premiers vaccins. »

Guy Gaudreault, directeur général, Rio Tinto Fer et Titane

« Vacciner, c’est gagner. Dans la région de la Montérégie-Est, on a décidé de gagner en équipe. Nos communautés se sont serré les coudes durant la pandémie afin de répondre aux nombreux défis que la COVID-19 a amenés. La création de ce pôle de vaccination pour desservir les régions de Sorel-Tracy et de Contrecoeur nous permet de poursuivre cet élan afin de sortir de cette crise le plus rapidement possible »

François Perras, président-directeur général, ArcelorMittal Produits longs Canada

À propos du CISSS de la Montérégie-Est

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est est un établissement public comptant 59 installations, dont trois hôpitaux, soit l’Hôpital Pierre-Boucher de Longueuil, l’Hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe et l’Hôtel-Dieu de Sorel.

Le CISSS de la Montérégie-Est dessert une population de plus de 530 000 personnes sur un territoire de 3485 km² en plus d’assurer, pour l’ensemble de la région sociosanitaire de la Montérégie, les services de protection de l’enfance et de la jeunesse et de la réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation.

L’établissement emploie plus de 16 000 personnes et plus de 800 médecins travaillent dans ses installations.

À propos de Rio Tinto Fer et Titane
Rio Tinto Fer et Titane (RTFT) exploite une mine d’ilménite à ciel ouvert au Lac Tio, près de Havre-Saint-Pierre, sur la Côte-Nord. Le minerai est ensuite envoyé par bateau à son complexe métallurgique de Sorel-Tracy, où sont extraits du dioxyde de titane, de la fonte brute, de l’acier et des poudres métalliques de haute qualité. Au total, ces deux sites emploient plus de 1 600 personnes au Québec.

RTFT est présent au Québec depuis 70 ans et a été le premier à utiliser le procédé d’extraction du fer de l’ilménite. Au cours de la dernière décennie, RTFT s’est concentré sur le développement, la commercialisation et l’amélioration du procédé UGS, qui produit des scories à très haute teneur en dioxyde de titane vendues aux producteurs de pigments.

À propos d’ArcelorMittal Produits longs Canada

ArcelorMittal Produits longs Canada a pour mission de produire de l’acier durable de façon sécuritaire en lien avec ses valeurs de santé-sécurité, de qualité, de leadership et de développement durable. L’entreprise emploie environ 2 000 personnes à Contrecœur, à Longueuil, à Montréal et à Hamilton, incluant la coentreprise Recyclage de métaux intégré (RMI) à Saint-Hubert et en Abitibi-Témiscamingue. On y retrouve des sites de recyclage et de transformation de ferraille, une usine de réduction de minerai, deux aciéries, trois laminoirs et deux tréfileries.

Le groupe a une capacité annuelle de production de plus de 2 millions de tonnes d’acier et génère des retombées économiques de plus de 1 milliard de dollars par année.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This