Milieux naturels
La CMM va créer un répertoire des initiatives municipales de conservation
La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) annonce la création du Répertoire métropolitain des initiatives municipales de conservation, qui vise à reconnaître et à comptabiliser l’ensemble des contributions municipales à la conservation des milieux naturels afin d’obtenir un portrait plus juste et complet de la situation des aires protégées dans le Grand Montréal.
Par l’entremise d’un formulaire en ligne, les municipalités et organismes mandatés du Grand Montréal peuvent dès maintenant inscrire au Répertoire métropolitain toute initiative de conservation admissible. Ce nouvel outil permettra ainsi de répertorier de nombreux milieux naturels de propriété municipale qui, bien que visés par des mesures de conservation, ne sont pas inscrits au Registre des aires protégées du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques ni au Répertoire des sites de conservation volontaire du Québec du Réseau de milieux naturels protégés.
En palliant cette lacune, le Répertoire métropolitain contribuera à donner un nouveau souffle au mouvement de protection et de conservation des milieux naturels au sein des administrations municipales. Il permettra en outre d’accroitre la proportion d’aires protégées reconnues sur le territoire métropolitain, qui se situe actuellement à 10,1 %, et de progresser vers l’objectif fixé par le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de 17 % du territoire protégé d’ici 2031.
Les superficies enregistrées dans ce répertoire seront complémentaires à celles reconnues comme aires protégées et seront éventuellement comptabilisées dans les rapports de monitorage du PMAD. L’Observatoire Grand Montréal rendra compte périodiquement des superficies inscrites et de leur contribution à l’objectif de protection métropolitain.
Rappelons que cette mesure, initialement proposée par la commission de l’environnement, avait reçu un appui considérable à l’issue d’une réunion convoquée par la mairesse de Montréal et présidente de la CMM, Valérie Plante, en novembre 2019. Plusieurs maires de la région métropolitaine avaient alors réitéré l’importance et la nécessité pour les municipalités d’être mieux outillés pour assurer la protection et la conservation des milieux naturels dans un contexte de crise climatique et environnemental.
À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal
Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 km2. La CMM exerce des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement. Pour plus de détails, visitez le site de la CMM au www.cmm.qc.ca.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Un nouveau président pour la Fondation Source Bleue
Un nouveau président pour la Fondation Source Bleue Réunis en assemblée générale annuelle, les membres de la Fondation Source Bleue ont élu leur nouveau président, Me Robert Williamson, notaire et associé au cabinet Novallier s.e.n.c.r.l. « Le conseil d’administration...
Sorel-Tracy: Azimut diffusion met 8 nouveaux spectacles en vente !
Azimut diffusion met en vente 8 spectacles de janvier et février 2025.
Vos habitudes de déplacement ont changé? exo veut connaitre votre nouvelle réalité
Du 16 au 30 septembre, les usagers du train de banlieue et des autobus d’exo sont invités à participer à son Enquête web mobilité 2024.
CSS des Patriotes: invitation à une séance publique du Conseil d’administration le 1er octobre
Le Centre de services scolaire des Patriotes invite la population du territoire à la prochaine séance publique de son conseil d’administration qui se tiendra en présentiel, au 1220, rue Lionel-H.-Grisé à Saint-Bruno-de-Montarville porte 5.