Le Contre-courant

Contrecoeur
Le 5 juin prochain, la 15e Fête des voisins sera célébrée en virtuel!

Espace MUNI et la Ville de Contrecœur invitent les organismes, les citoyennes et les citoyens à se retrouver, le 5 juin prochain, lors de la 15e Fête des voisins.

À l’occasion de cet événement annuel festif, les membres des communautés sont invités à organiser une fête virtuelle qui leur permettra de renouer ou de tisser des liens avec leur voisinage.

Bien que l’humeur sera à la fête, les citoyennes et citoyens qui souhaiteraient faire des activités de loisirs ou sportives extérieures en groupe de huit devront respecter scrupuleusement les règles sanitaires en vigueur dans leur région, éviter les rassemblements, maintenir deux mètres de distance avec les voisines et voisins et porter le couvre-visage.

Née en France en 1999, et maintenant promue par Espace MUNI, la Fête des voisins encourage les citoyennes et les citoyens à renouer annuellement lors d’une activité qu’ils organisent avec leur voisinage, le premier samedi du mois de juin. L’objectif est de créer et de renforcer les liens de solidarité dans les quartiers pour construire des municipalités plus humaines.

Plusieurs idées d’activités pour cette formule sont partagées au espacemuni.org. La Fête des voisins comporte de multiples bienfaits qui sont observables dans les communautés qui y participent. On note, entre autres, l’entraide entre les voisines et les voisins, un sentiment accru de sécurité, de nouveaux liens entre les familles et les générations, ainsi qu’une augmentation de la participation citoyenne.

Il faut toutefois jouer d’extrême prudence dans le contexte actuel et toujours organiser des Fêtes qui se tiendront dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

À propos d’Espace MUNI

Espace MUNI est une organisation à but non lucratif née de la fusion entre le Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS) et le Carrefour action municipale et famille (CAMF). Forte d’un réseau regroupant plus de 400 municipalités et MRC du Québec, l’organisation poursuit l’objectif d’offrir un environnement municipal durable et inclusif qui permet aux citoyennes et aux citoyens de développer leur plein potentiel.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This