Le Contre-courant

La Ville de Contrecœur invite les artistes locaux à embellir ses bâtiments municipaux

Culture C et la Ville de Contrecœur invitent les artistes locaux à soumettre leurs candidatures pour participer à une exposition qui aura lieu, du 4 au 26 septembre 2021, à la Maison Lenoblet-du-Plessis. Dans le cadre de sa nouvelle politique culturelle, la Ville tient à soutenir et à valoriser le talent local ainsi qu’à rendre accessible la culture auprès de sa population.

Cette exposition a pour but de faire découvrir les artistes de Contrecœur et permet également à la Ville de sélectionner deux œuvres qui seront achetées dans le cadre de son Programme d’achat d’œuvres d’art.

Pour participer à cette nouvelle édition, les artistes devront user de créativité en soumettant une œuvre de petit format représentant ce que leur inspire Contrecœur. Un jury indépendant, formé d’un élu du conseil municipal, de Culture C et d’un artiste professionnel, se chargera de faire une recommandation pour l’achat d’une œuvre auprès du conseil municipal. La deuxième œuvre sera choisie par le public.

« La Ville de Contrecœur est très heureuse du retour de cette exposition très appréciée de notre population. Nous voulons que nos artistes locaux participent en grand nombre à cette nouvelle édition puisque les œuvres achetées dans le cadre de ce programme sont un legs laissé aux générations futures. Nous avons d’ailleurs lancé récemment la toute première Politique culturelle de la Ville de Contrecœur afin de promouvoir l’art et la culture sous toutes leurs formes. L’art permet de rassembler les gens en partageant la créativité des artistes qu’ils transposent de manière tangible dans leurs œuvres et à travers le temps. Cette mémoire collective catalysée dans les 75 œuvres de la collection municipale fait rayonner notre patrimoine naturel et bâti, nos coutumes, nos légendes, nos habitudes de vie ainsi que les différents courants artistiques. Nous avons très hâte de découvrir une fois de plus le talent de nos artistes locaux! », souligne la mairesse de Contrecœur, Mme Maud Allaire.

Le dévoilement des deux œuvres sélectionnées pour s’ajouter à la collection municipale se fera le dimanche 26 septembre, à 16 h, à la Maison Lenoblet-du-Plessis, dans le cadre des Journées de la culture. La date limite d’inscription est le 1er août 2021.

Le formulaire de participation et les modalités d’inscription sont disponibles sur le site Internet de la Ville de Contrecœur au www.ville.contrecoeur.qc.ca ou sur le site Internet de Culture C www.culturec.net.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.

lire plus
Share This