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Le Contre-courant

Photo d’archives

Lancement de la saison touristique 2021
La vallée du Richelieu, une destination rurbaine

La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) se positionnant sous son identité touristique, Tourisme Vallée-du-Richelieu, a lancé le mercredi 2 juin, sa saison touristique 2021.

Lors d’un événement virtuel, une cinquantaine d’intervenant(e)s se sont regroupé(e)s pour découvrir le positionnement stratégique du territoire, les actions de la campagne de la saison 2021 et la série de capsules vidéo promotionnelles. Lors de son allocution, la mairesse de la Ville de Beloeil et préfète de la MRCVR, madame Diane Lavoie, a précisé que « la vision de Tourisme Vallée-du-Richelieu est de développer et de promouvoir la grande diversité de l’offre touristique présente sur notre territoire et de soutenir le secteur en tant que priorité d’intervention économique. La belle saison est à nos portes et nous pouvons bénéficier des mesures d’allègement du plan de déconfinement. J’aimerais souligner le travail des intervenantes et intervenants touristiques et du milieu économique. Je salue votre adaptation et votre résilience ».


Au cours de 2020 et malgré l’année pandémique, Tourisme Vallée-du-Richelieu a saisi plusieurs opportunités de développement. Priorisant le numérique, des outils d’accueil par le biais de cartes interactives ont été conçus. La Politique touristique a été modernisée et reflète les échanges des consultations du milieu. D’un point de vue promotionnel, l’image de marque du développement touristique a été arrimée à l’image de la MRCVR et le site Web tourismevalleedurichelieu.ca a lui aussi vécu son lot d’améliorations, adaptant l’expérience utilisateur et le design.

POSITIONNEMENT ET OFFENSIVE 2021

La vallée du Richelieu se positionne en tant que destination rurbaine et région d’escapades de courte durée axée sur la découverte d’une grande diversité d’attraits. Composée de 13 municipalités situées majoritairement en bordure de la rivière Richelieu, en Montérégie, la vallée du Richelieu offre aux visiteur(-euse)s des expériences gourmandes, de l’aventure et du plein air, de la culture sous toutes ses coutures et des divertissements pour tous les goûts. Bref, des expériences débordantes de vie !

Pour débuter la saison en force, Tourisme Vallée-du-Richelieu déploie une campagne médiatique à la radio sur les ondes de CKOI 96.9. Du 7 au 11 juin prochains, des concours seront organisés et cinq forfaits d’expériences débordantes de vie seront tirés lors des périodes de grande écoute. Par ailleurs, une nouvelle section du Web propose des suggestions concrètes d’escapades et d’itinéraires. Des bornes touristiques munies de puces NFC et de codes QR seront positionnées dans les 13 municipalités ainsi qu’au Bureau d’accueil touristique de Chambly et au Relais d’information touristique de Beloeil. Au cours des prochains mois, des rallyes seront organisés pour faire vivre des road trips d’une journée avec des itinéraires pensés selon des thématiques précises ou en fonction des clientèles cibles.Finalement,six mini-capsules vidéo spécifiquement conçues pour les clientèles cibles et une vidéo principale représentant l’offre diversifiée du territoire seront dévoilées au cours du début du mois de juin pour mettre de l’avant la beauté du territoire et l’amalgame d’activités qu’on peut y faire !

ORIENTATIONS DU PLAN STRATÉGIQUE

L’ensemble de ces actions sont orientées par les cibles du Plan stratégique 2020-2025 de la MRCVR, en matière de tourisme, soit de mettre en valeur et de renforcer l’attractivité du territoire pour définir l’offre touristique et culturelle ainsi que pour influencer le développement en misant sur l’espace de vie, la situation géographique stratégique, les paysages et les milieux naturels ainsi que le caractère rurbain distinctif.

À PROPOS DE LA MRCVR

La Municipalité régionale de comté de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est un organisme municipal à portée régionale qui regroupe les municipalités et les villes de la vallée du Richelieu, soit : Beloeil, Carignan, Chambly, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Marc-sur-Richelieu et Saint-Mathieu-de-Beloeil. Son mandat est d’exercer les pouvoirs et les responsabilités que lui confèrent la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme ainsi que le Code municipal du Québec. Couvrant un territoire d’approximativement 129 000 habitant(e)s, l’organisation interagit au niveau de l’aménagement du territoire et de la mobilité, du développement agricole, culturel, économique, social et touristique, de la sécurité incendie, des cours d’eau et des matières résiduelles. La MRCVR assume également la responsabilité de certains mandats que lui confèrent ses municipalités et villes ainsi que divers organismes partenaires.


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