Sélectionner une page

Le Contre-courant

Saint-Antoine-sur-Richelieu
Un message de la mairesse, Mme Chantal Denis

Chers citoyens et citoyennes,

Nous avons tous reçu des nouvelles encourageantes pour une sortie progressive du confinement. Le couvre-feu sera levé à compter du 28 mai. Et nous serons en zone orange à compter du 31 mai. Quelle bonne nouvelle!

Puis les rassemblements dans les domiciles privés (maison et chalet) à l’intérieur ou à l’extérieur sous certaines conditions seront autorisés, de même que la réouverture des terrasses, et graduellement pour les différents établissements, toujours à certaines conditions. Il faut rester donc rester vigilants et bien vérifier les nouvelles consignes.

https://www.santemonteregie.qc.ca/conseils-sante/coronavirus-covid-19

Maintenant, je veux vous donner des nouvelles de votre municipalité.

Nous venons d’embaucher deux nouvelles ressources, à la comptabilité et à la Vie culturelle et communautaire. Tous les postes de notre équipe permanente sont ainsi comblés. Nous souhaitons la meilleure des bienvenues à nos nouvelles recrues!

Nous avons obtenu une subvention de 25,000 $ dans le cadre du programme « Nouveaux Horizons », le projet soumis porte sur le développement des habiletés informatiques de base nécessaires à tous maintenant dans notre société, vous aurez plus de détails dans les pages de ce numéro.

La restructuration amorcée il y a plus d’un an au sein de l’administration municipale se poursuit et laisse entrevoir une modernisation réussie pour l’ensemble des services. Nos systèmes informatiques en matière d’équipements et logiciels de base, de même que le système de téléphonie, leur gestion et entretien, ont été renouvelés, modifiés de façon à améliorer la sécurité informatique et l’accomplissement optimal des travaux de notre administration tant au bureau qu’en télétravail. Ainsi la municipalité étant mieux outillée, la numérisation des documents et un système de classement bien compris et utilisé par chaque employé, assurent un meilleur fonctionnement et une sauvegarde sécuritaire de nos documents. Notre site internet a été refait pour faciliter l’accès à l’information, les moyens de communication ont été révisés et adaptés pour rejoindre le plus grand nombre de citoyens, que ce soit sous forme imprimée : notre journal municipal publié dix fois dans l’année, nos Gloriettes express au besoin, ou sous forme numérique : nos pages Facebook de la Municipalité, la Maison de la culture ou de la Bibliothèque, ainsi que nos infolettres, tous ces moyens sont utiles pour vous alimenter sur les actions et décisions municipales, vous gardez en contact avec la MRC Vallée du Richelieu qui intervient dans certains secteurs dont elle a la compétence, entre autres la gestion des matières résiduelles, les cours d’eau, ce sont des mandats signifiés par le gouvernement et entérinés par la municipalité. Nos organismes communautaires locaux et régionaux ont aussi accès à nos moyens de communication pour vous rejoindre. Le but est que vous ayez accès à tout ce qui peut vous concerner. Nous sommes aussi à la veille de réaliser l’accès aux conseils municipaux en temps réel pour les citoyens de façon numérique, et bientôt en présentiel, dès que nous recevrons les autorisations requises.

Plusieurs politiques et règlements ont été revus et cet exercice se poursuit, ce sont des outils importants qui ont des retombées positives dans la communauté, avec nos organismes communautaires, nos citoyens et nos partenaires. Ainsi le « mieux vivre ensemble » est assuré. Nos comités consultatifs ont aussi été revus. Nous amorcerons sous peu le renouvellement de notre politique MADA, de notre politique familiale et de notre politique culturelle.

Le personnel reçoit les formations nécessaires à leurs tâches. Un climat de travail très positif est en place sous une direction dynamique, une gestion moderne et efficace. Le travail ne manque pas et les apprentissages sont nombreux dans le cadre de cette restructuration, tous y mettent leur cœur et collaborent avec fierté à ce renouvellement constant pour des services de qualité dans notre municipalité.

Notre équipe administrative est maintenant complète et forme une équipe solide de huit personnes désireuses de répondre aux besoins de l’organisation municipale et des citoyens. Je souhaite que cette équipe s’enracine chez nous et qu’elle contribue à renforcer le sentiment d’appartenance de tous, incluant celui de nos citoyens. Nous avons une très belle équipe et je les remercie pour tout le travail qu’ils réalisent pour nous tous.

Jetons un coup d’œil vers l’avenir : Plusieurs projets sont amorcés et vous seront présentés au fil du temps. Déjà, un carnet de santé pour la maison de la culture a été réalisé afin de se qualifier pour une subvention à la hauteur de 50% des travaux de réfection essentiels.

Le dossier sur la traverse à l’année prend une orientation plus large avec une portée sur plusieurs MRC, nous y travaillons avec ardeur en collaboration avec nos députés et les élus des municipalités voisines.

Un prix gagné en 2019 aux Fleurons du Québec nous a permis d’obtenir un plan de végétalisation urbaine qui nous a été soumis par un agronome, spécialiste en la matière. Ce plan peut s’étaler sur une période d’environ cinq ans, il porte sur l’ensemble des lieux publics et institutionnels, il inclut l’identification d’une signature reflétant notre identité culturelle, il s’établit sur un parcours reliant tous les parcs et espaces verts. Ce parcours pourrait idéalement se faire à vélo ou à pied, il oriente nos actions sur la plantation d’arbres ou arbustes, le verdissement et l’embellissement. Cela nous conforte dans le travail amorcé déjà et nous outille pour une vision commune et une planification à réaliser.

Voilà donc en deux pages un bref résumé, une photo, sur l’état de notre municipalité, pour refléter ce qui ne se voit pas nécessairement de l’extérieur, surtout en temps de pandémie, mais cela permet de vous donner un aperçu des résultats du travail accompli. Je suis fière de vous faire part de ces réalisations et projets qui ont demandé beaucoup de travail de la part du conseil municipal et du personnel. Je les remercie sincèrement pour leur apport constant dans tous les domaines.

Maintenant, vous savez tous qu’il y aura des élections cet automne. Le moment est venu pour moi de vous faire part de mon intention de ne pas solliciter un autre mandat à la mairie. Ce n’est pas sans un pincement au cœur que je prends cette décision, car j’y ai consacré huit ans de ma vie comme élue, et ce avec dévouement. Je continuerai de travailler jusqu’à la fin de mon mandat pour faire avancer les dossiers en cours et permettre à la municipalité de maintenir le meilleur positionnement, et ainsi les meilleures retombées pour notre communauté.

À ne pas oublier, au mois de juin, on souligne la fête des Pères. Souhaitons Bonne fête à tous les papas!

L’été est à nos portes, restons vigilants pour notre santé communautaire, pour notre sécurité sur l’eau et sur nos routes. Bonne fin d’année scolaire à nos jeunes et bonnes vacances!

Chantal Denis, mairesse.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This