Sélectionner une page

Le Contre-courant

Opération haute vitesse
Une somme de 34,7 M$ pour donner accès à Internet haute vitesse à près de 5 400 foyers dans la région de la Montérégie d’ici septembre 2022

Communiqué – Grâce à un investissement total de 34,7 millions de dollars, réalisé par l’entremise de l’Opération haute vitesse Canada-Québec, 5 380 foyers de la région de la Montérégie auront accès aux services Internet haute vitesse de Cogeco d’ici septembre 2022.

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et de la région de la Chaudière-Appalaches et député de Johnson, M. André Lamontagne, le secrétaire parlementaire du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada et député de Vaudreuil-Soulanges, M. Peter Schiefke, le ministre de la Justice, ministre responsable de la région de la Montérégie et député de Borduas, M. Simon Jolin-Barrette, l’adjoint parlementaire du premier ministre du Québec (volet Internet haute vitesse), M. Gilles Bélanger, l’adjointe parlementaire du ministre de la Santé et des Services sociaux (volet santé) et députée de Soulanges, Mme Marilyne Picard, l’adjoint parlementaire de la ministre de la Culture et des Communications (volet communications) et député de Saint-Jean, M. Louis Lemieux, l’adjointe parlementaire du ministre de l’Économie et de l’Innovation (volets innovation et entrepreneuriat) et députée de Châteauguay, Mme Marie Chantal Chassé, l’adjoint parlementaire du ministre de l’Éducation (volet formation professionnelle) et député de Richelieu, M. Jean-Bernard Émond, la députée fédérale de Châteauguay-Lacolle, Mme Brenda Shanahan, la présidente de la Commission de l’économie et du travail et députée provinciale de Huntingdon, Mme Claire IsaBelle, la deuxième vice-présidente de l’Assemblée nationale et députée de Saint-Hyacinthe, Mme Chantal Soucy, ainsi que la directrice générale pour le Québec et vice-présidente de la programmation et des relations avec les communautés chez Cogeco, Mme Johanne Hinse, en ont fait l’annonce aujourd’hui.

Cogeco recevra une somme de 30,6 millions de dollars pour soutenir le déploiement des services Internet haute vitesse vers 5 380 foyers situés dans les municipalités présentées en annexe. Le coût total du projet s’élève à 34,7 millions de dollars. Au cours des prochaines semaines, Cogeco procédera à l’inventaire des territoires visés pour confirmer le nombre de foyers.

Les services Internet haute vitesse sont essentiels dans une société moderne comme celle du Québec. L’accès à des services Internet performants, fiables et abordables est au cœur du développement économique et social des communautés. Les travaux financés par l’Opération haute vitesse Canada-Québec sont un élément clé du virage numérique du Québec et favoriseront l’accès à la télémédecine, l’éducation à distance, le divertissement, la vente en ligne et le télétravail.

Citations :

« Notre gouvernement s’est engagé à connecter tous les foyers du Québec aux services Internet haute vitesse d’ici septembre 2022, et nous respectons notre engagement. Les citoyens de Sainte-Hélène-de-Bagot, de Sainte-Cécile-de-Milton et de Saint-Valérien-de-Milton bénéficieront, au quotidien, des avantages de ce virage numérique. Le développement de la région passe nécessairement par la connectivité de tous les citoyens et de tous les travailleurs. Les bâtiments agricoles pourront aussi tirer profit de ces infrastructures, ce qui est une excellente nouvelle pour nos producteurs et productrices. »

André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et de la région de la Chaudière-Appalaches et député de Johnson

« Au 21 e siècle, l’accès à Internet haute vitesse est un outil indispensable pour nos entrepreneurs, nos producteurs agricoles et nos familles. La crise sanitaire que nous traversons a d’ailleurs démontré l’importance de se doter d’un tel réseau à travers la province. J’accueille très favorablement ces investissements dans notre région qui nous permettront de poursuivre notre mission de faire prospérer notre collectivité. »

Jean-Bernard Émond, adjoint parlementaire du ministre de l’Éducation (volet formation professionnelle) et député de Richelieu

« L’accès à Internet haute vitesse fait partie des éléments-clés du virage numérique du Québec. Il s’agit également d’un engagement phare de notre gouvernement. Grace à cette annonce, ce sont tous les citoyens et toutes les citoyennes de la Montérégie qui pourront profiter de meilleurs services. »

Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice, ministre responsable de la région de la Montérégie et député de Borduas

Faits saillants :

  • Le 9 mars dernier, le gouvernement du Québec a annoncé qu’il portait à plus de 1 milliard de dollars son budget pour accélérer le branchement de milliers de foyers québécois à Internet haute vitesse.
  • L’Opération haute vitesse assurera la desserte de 148 000 foyers, notamment par des ententes sans précédent avec six des plus grandes compagnies de télécommunications. Cela est possible grâce à un investissement, à parts égales, de 826,3 millions de dollars des gouvernements du Canada et du Québec.
  • Le gouvernement du Canada a alloué des milliards de dollars à l’infrastructure Internet des régions rurales et éloignées, ce qui comprend une somme de 2,75 milliards de dollars au titre du Fonds pour la large bande universelle, dont 1 milliard de dollars qui proviennent de son Budget 2021.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This