Le Contre-courant

Une forêt nourricière collective au coeur de Saint-Roch-de-Richelieu !

Un projet qui prendra vie le 12 juin 2021, grâce à la collaboration entre le Carrefour communautaire, la Municipalité et les jeunes de la 6e année de l’école St-Roch.

Ce projet a pour objectif de dynamiser et diversifier le potentiel du parc Raymond-Perron en créant une forêt nourricière pour la communauté. Cet aménagement comestible, appelé «jardin-forêt», est composé d’arbres et arbustes fruitiers et plantes comestibles et utiles à l’écosystème. Nous pourrions par exemple récolter des bleuets, framboises, pommes, raisins, kiwis, cerises, des fines herbes, diverses variétés de noix et bien plus encore à travers le parc.

Par ces aménagements gourmands, nous pourrons offrir un environnement unique, inspirant, éducatif et alternatif pour la population. Un lieu qui permettra de dynamiser et favoriser les rencontres intergénérationnelles dans les ateliers qui seront organisés avec la communauté.

Le frigo Touski nouvellement inauguré et déjà adopté par la communauté sera un atout important dans l’implantation du projet de forêt nourricière et le partage des récoltes.

Des ateliers de co-création et design de la forêt nourricière, des deux dernières semaines, ont permis aux élèves de 6e année d’être intégrés dès le départ dans le processus afin que l’aménagement reflète les goûts et besoins de la communauté. Ils ont aussi permis aux jeunes de choisir les variétés des végétaux qu’ils désirent planter dans ce jardin forêt.

Les activités de plantation sont prévues pour le 12 et 19 juin 2021. Des ateliers pour former et sensibiliser les bénévoles à l’entretien de l’aménagement comestible collectif sont également prévus.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.

lire plus
Share This