Le Contre-courant

Saint-Antoine-sur-Richelieu
Chants de Vielles dévoile sa programmation !

L’organisme Chants de Vielles est très heureux d’annoncer les détails de la programmation de son 17e festival, qui se tiendra les 2-3-4 juillet prochains.

Modulé pour s’adapter aux directives de la santé publique en raison de la pandémie, ce rendez-vous 2021 promet une expérience chaleureuse, vibrante et sécuritaire pour toute la famille. Au programme : performances musicales déambulatoires sur le Richelieu, spectacles intimes à l’église, activités jeune public, rencontres musicales et projection de spectacles dans le « Jardin du Chevreuil », aménagé sur le terrain adjacent à la Maison de la culture Eulalie-Durocher, à Saint-Antoine-sur-Richelieu.

Les organisateurs proposent une programmation riche d’artistes québécois qui se distinguent sur les scènes folks et traditionnelles nationales et internationales. « Nous avons toujours cherché à faire découvrir au public de Chants de Vielles des artistes qui sortent des sentiers battus et se démarquent ici comme ailleurs dans le monde. Malgré la pandémie, cette 17e édition ne fera pas exception ! explique Nicolas Boulerice, président du Chants de Vielles. Même si la programmation est plus modeste compte tenu des aléas avec lesquels notre planification a dû conjuguer cette année, on vise la même qualité que le public attend de notre festival. »

VENDREDI 2 JUILLET

Poursuivant toujours l’objectif d’offrir la musique en partage, le festival s’amorce le vendredi soir dans cet esprit de communauté qui fait sa réputation alors que, dès 17 h, les festivaliers seront attendus dans le Jardin du Chevreuil pour une assemblée de chanteurs et chanteuses où chacun est invité à interpréter son air traditionnel préféré. À 20 h, Nicole O’Bomsawin et Élise Boucher-DeGonzague (Odanak) ouvriront la soirée à l’église qui se poursuivra avec Confiné aux voyages de Nicolas Boulerice et Frédéric Samson (Montérégie) et Les Chauffeurs à pied (Québec). Le nombre de places étant limité dans l’église, la prestation sera également filmée et diffusée en direct (accès par billetterie) sur une nouvelle plateforme Web conçue en partenariat avec TVR9 : chantsdevielles.spectaclesendirect.com.

« Habituellement, les festivaliers viennent de partout au Québec et même d’ailleurs au Canada, des États-Unis et d’Europe, poursuit M. Boulerice. On ne voulait pas les laisser de côté ! La diffusion Web permet de partager l’ambiance Chants de Vielles à plus grande échelle. » Puis, dès 22 h 30, la série Le monde dans notre jardin présente, par des projections en plein air sur écran géant, les artistes internationaux Xabier Díaz & Adufeiras de Salitre (Galice) et Blazin’ Fiddles (Écosse).

SAMEDI 3 JUILLET

De l’un des quais où le bateau de Chants de Vielles jettera l’ancre pour des spectacles de 45 minutes, le public pourra voir et entendre La Fanfarniente (Québec, Estrie et Montréal) qui précédera de 30 minutes l’arrivée du bateau avec sa musique joyeusement festive ! Puis, directement du bateau, suivront les performances de Mélisande [électrotrad] (Montérégie) et de Genticorum (Montérégie et Lanaudière). Voir l’horaire dans l’encadré ci-dessous. En cas de pluie, reporté au dimanche.

HORAIRE 3 JUILLET 2021
(peut varier selon le vent et le courant…)

  • Midi – Quai de Saint-Denis-sur-Richelieu
  • 13 h 45 – Quai de Saint-Charles-sur-Richelieu
  • 15 h 50 – Esplanade Vieux-Beloeil
  • 19 h – Quai de Saint-Antoine-sur-RichelieuChaque escale-performance dure 45 minutes.

Une session de musique trad participative aura lieu à 17 h au jardin – apportez votre instrument ! La série Concerts à l’église suivra, à 20 h 30 (également webdiffusée), et réunira le Duo Beaudry-Prud’homme (Lanaudière), Karen Young et Marianne Trudel (Montérégie) et Les Grands Hurleurs (Mauricie). Chants de Vielles étant fidèle à ses habitudes, il promet de vous surprendre par des moments musicaux inédits ! À 22 h 30, Le monde dans notre jardin présentera des performances exclusives (projection en plein air sur écran géant) de Musique du Cap Breton (en collaboration avec le Festival Celtic Colours International) et Imperial Gavotte (Bretagne).

Certains changements pourraient encore être apportés à la programmation des deux soirées. Les détails seront communiqués sur le site Web du festival : chantsdevielles.com.

DIMANCHE 4 JUILLET

En guise d’activité de clôture, Chants de Vielles propose, à compter de midi au jardin, pique-nique et sessions en famille, avec les artistes, amies et amis du festival. L’exposition « Rencontres », mettant en valeur les œuvres d’Alain Bissonnette, sera également accessible toute la fin de semaine à la Maison de la culture Eulalie-Durocher, de 13 h à 17 h.

PROGRAMMATION JEUNE PUBLIC

Le samedi, à 15 h au jardin, Chants de Vielles convie les tout-petits au Bal Saute-Grenouille, une activité interactive et intergénérationnelle avec Élise Guay (flûtes, cornemuse et animation) et Nicolas Gérardin (cornemuses et vielle à roue) pour danser et s’amuser en famille!

IMPORTANT > COVID-19 – PLACES LIMITÉES

Le nombre de places est limité (250 places au jardin et 100 places à l’église) selon les consignes sanitaires en vigueur. Afin de contrôler adéquatement le nombre de personnes présentes, il est obligatoire de réserver sa place, et ce, pour toutes les activités (jardin ou église). Aucun billet à vendre à l’entrée. Accès au site sur présentation du billet seulement (exception : billet non requis pour l’accès aux quais). Billetterie : chantsdevielles.com/billets

Les places assises dans l’église respecteront la distanciation de 2 mètres entre les bulles familiales et au jardin, la superficie du terrain permet d’octroyer à chaque bulle familiale les 4m² prescrits par les consignes sanitaires du gouvernement.

Un camion de cuisine de rue et un service de bar ambulant respectant des mesures d’hygiène strictes seront disponibles sur place. Les participants peuvent également apporter leur nourriture ou se rendre au restaurant L’Antoinette situé à proximité. Aucun camping n’est possible sur le site cette année.

LES PARTENAIRES DU FESTIVAL

Chants de Vielles remercie ses partenaires, soit le Conseil des arts et des lettres du Québec, Patrimoine canadien, Hydro-Québec, Bonduelle, Caisse Desjardins Beloeil-Mont-Saint-Hilaire, Simon Jolin-Barrette – Député de Borduas, les municipalités de Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu, Beloeil, Saint-Charles-sur-Richelieu et la microbrasserie Dieu du Ciel!

Pour en savoir plus : www.chantsdevielles.com


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This