Sélectionner une page

Le Contre-courant

MRC de Pierre-De Saurel
Retour sur la séance du 9 juin du Conseil

Les conseillers régionaux étaient réunis par vidéoconférence le 9 juin pour une séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel et voici les principaux points discutés au cours de la soirée. La séance peut d’ailleurs être visionnée en ligne.

COMPTABILITÉ

Les états financiers couvrant la période du 1er janvier au 31 décembre 2020 ont été présentés aux conseillers régionaux. La MRC a terminé l’année avec un surplus de 1,9 M$, alors qu’elle disposait d’un budget de 14,96 M$. Le surplus est en grande partie attribuable aux redevances à l’enfouissement et aux compensations à la collecte sélective obtenues du gouvernement ainsi qu’aux distributions de Parc éolien. Tous les détails se trouvent d’ailleurs dans un communiqué distinct.

GESTION DES COURS D’EAU

Les membres du Conseil ont pris acte de la démission de Michel Blanchard comme président du comité régional des cours d’eau. Une nomination suivra afin de procéder à son remplacement au cours de la prochaine séance.

Plusieurs travaux d’entretien de cours d’eau auront lieu à Saint-David, Sainte-Victoire-de-Sorel, Saint-Gérard-Majella et Saint-Robert. À cet effet, la MRC procédera par appel d’offres public en vue d’octroyer un ou des contrats d’entretien lorsque les projets auront été autorisés par le ministère concerné.

GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES

Les conseillers régionaux ont octroyé, à la majorité, à EBI Environnement le contrat de collecte, de transport et/ou d’élimination des matières résiduelles pour les années 2021 à 2026. Le coût annuel s’élève à 4 904 814,24 $, taxes incluses. EBI Environnement est la seule entreprise à avoir déposé une soumission dans le cadre de l’appel d’offres public lancé à cet effet.

Les membres du Conseil ont aussi adopté le projet de plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) de troisième génération. Cette adoption constitue une des étapes du processus de révision du PGMR, qui prévoit aussi une consultation publique et une approbation par Recyc-Québec, entre autres. Ce projet de PGMR s’inscrit sous le signe de la continuité, de l’amélioration de la performance et de l’optimisation des services offerts à la population. Tous les détails relatifs à ce point se trouvent dans un autre communiqué.

PARC ÉOLIEN PIERRE-DE SAUREL

La MRC a reçu cette semaine un chèque de 2 M$ représentant les distributions du parc éolien pour l’année 2020. De ce montant, la MRC doit réserver 10 % pour le fonds de prévoyance et environ 50 % pour faire les paiements liés à l’emprunt. Concernant la balance du montant, soit 40 %, la moitié sera conservée à la MRC pour discussions futures, quant à l’autre moitié, elle sera distribuée aux municipalités en fonction de leur richesse foncière uniformisée.

DÉVELOPPEMENT SOCIAL

Les élus de la MRC ont adopté la Politique territoriale en développement social. Le développement social étant intimement lié à l’action municipale puisqu’il intègre des compétences associées aux MRC et aux municipalités, il était pertinent de réaliser cette politique afin d’offrir une région dynamique qui propose des services répondant aux besoins grandissants des citoyens. La mise en place de cette politique permettra notamment d’améliorer les conditions de vie de la communauté et de réduire les inégalités sociales et économiques. Un communiqué distinct fait état de cette nouvelle politique.

Sous recommandation du comité régional de la famille et des aînés, la MRC a appuyé l’initiative de la Municipalité de Fortierville et encourage les municipalités de son territoire à adopter la Charte municipale pour la protection de l’enfant. La volonté de Fortierville est qu’au lieu de souligner l’anniversaire d’une tragédie(centième anniversaire du décès d’Aurore Gagnon), l’occasion soit donnée aux municipalités d’exprimer l’importance qu’elles accordent à la protection des enfants.

La prochaine séance du Conseil de MRC aura lieu le 7 juillet 2021, à 20 h.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Contrecoeur: Les Jeudis Fermiers animeront le centre-ville

Les Jeudis Fermiers se déplaceront pour le reste de la saison au centre-ville de Contrecœur! Le nouveau site sera situé dans le stationnement du Lily Gourmande (606, rue Saint-Antoine) et permettra d’animer ce secteur de Contrecœur comptant de nombreux commerces tout en le rapprochant de son futur emplacement.

lire plus
Share This