ENTENTES TERRITORIALES
DE L’ARGENT SUPPLÉMENTAIRE DESTINÉ AUX ARTISTES ET AUX ORGANISMES ARTISTIQUES DE LA MONTÉRÉGIE
C’est avec un immense enthousiasme que le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les MRC d’Acton, de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Richelieu, du Haut-Saint-Laurent, de La Haute-Yamaska, des Jardins-de-Napierville, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel, de Roussillon, de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, de Vaudreuil-Soulanges, le CLD de Brome-Missisquoi, l’agglomération de Longueuil et la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, annoncent aujourd’hui la signature d’un avenant à l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Montérégie 2020-2023, faisant passer le montant total de l’entente de 1,87 M$ à 2,02 M$.
En effet, six des MRC partenaires (Vaudreuil-Soulanges, La Vallée-du-Richelieu, Maskoutains, Pierre De Saurel, La Haute-Yamaska et le Centre local de développement de Brome-Missisquoi) ont choisi d’augmenter leur contribution à l’entente, en appariement avec le Conseil, bonifiant ainsi l’entente de 142 500 $. Ces sommes additionnelles permettront de soutenir un plus grand nombre de projets présentés par les artistes et les organismes de la Montérégie.
Citations
« Plus que jamais, nous voyons que l’union fait la force en Montérégie. Merci à tous les partenaires d’investir avec nous dans l’imaginaire de nos artistes et écrivain(e)s sur le territoire de la Montérégie en soutenant ces nombreux projets qui touchent le cœur des citoyen(ne)s et contribuent à l’enrichissement culturel de cette belle et grande région. »
– Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil
« Je me réjouis de cet ajout financier des MRC de la Montérégie pour la culture. Leur engagement témoigne de l’importance qu’elles lui accordent. En soutenant davantage d’initiatives, nous contribuerons à développer une identité rassembleuse par la culture. »
– Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation
Programme de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie
Géré par le Conseil des arts et des lettres du Québec, ce programme a pour objectifs de stimuler la création artistique dans la région, de contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivain(e)s, de favoriser leur rétention dans leur localité, ainsi que d’encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique. Il vise aussi à épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres en Montérégie et à l’extérieur.
Culture Montérégie est responsable de la promotion de l’entente et des appels de projets et accompagne les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques qui souhaitent déposer un dossier.
Le deuxième appel de projets sera lancé dans les prochaines semaines pour chacun des territoires de la Montérégie-Est, de la Montérégie-Ouest et de l’Agglomération de Longueuil.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
CISSS de la Montérégie-Est: nomination des membres du conseil d’administration d’établissement (CAE)
Le 4 juillet dernier, le conseil d’administration de Santé Québec a procédé à la nomination des membres du conseil d’administration d’établissement (CAE) du CISSS de la Montérégie-Est pour un mandat de quatre ans.
Davantage d’heures pour sauver des vies: des services ambulanciers déployés directement à Contrecœur
La députée de Verchères, ministre de la Famille et ministre responsable de la Montérégie, Suzanne Roy, se réjouit de l’annonce du ministre de la Santé, Christian Dubé, concernant le rehaussement des services préhospitaliers d’urgence en Montérégie.
Les 4 contes du Richelieu
Tout a débuté en 2015 quand la M.R.C. Pierre-De-Saurel lui a commandé un récit sur le village de St-Roch-de-Richelieu, le passeur est né, l’histoire de Élie et Laurencia qui créent le premier traversier.
Capacité accrue pour l’ESIP et ajout de nouveaux effectifs grâce à une subvention
Fort de son efficacité démontrée depuis sa mise en œuvre, le projet de l’Équipe de soutien à l’intervention psychosociale (ESIP) bénéficie aujourd’hui d’une bonification majeure.