Sélectionner une page

Le Contre-courant

Lancement de la démarche
Pour ma MOBILITÉ, je m’ACTIVE du CRE Montérégie

Le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CRE Montérégie) est enthousiaste de vous annoncer son nouveau projet Pour ma MOBILITÉ, je m’ACTIVE. Grâce à un appui financier de 194 040 $ du gouvernement du Québec, le projet sera déployé en partenariat avec le Comité 21 Québec dans neuf communautés locales de la Montérégie de 2021 à 2023. Pour ma MOBILITÉ, je m’ACTIVE a pour objectif d’impliquer les citoyen·ne·s et les partenaires locaux, dont les municipalités, dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre reliées au transport et dans la promotion de collectivités inclusives et en santé.

Pour être une option intéressante pour les citoyens, les déplacements en transports actifs doivent répondre à leurs besoins. Pour ce faire, le CRE Montérégie offre une démarche “clé en main” de concertation et de co-création avec les citoyen·ne·s, les partenaires locaux, les fonctionnaires et les élu·e·s afin d’encourager la mobilité active. Ces derniers seront invités à participer à une série d’activités dont les échanges et apprentissages permettront d’identifier des pistes d’action pour favoriser la mobilité active sur leur territoire. Pour la dernière étape, le CRE Montérégie s’engage à réaliser un projet concret en lien avec les solutions élaborées.

“Cette démarche s’inscrit dans une volonté d’offrir un lieu d’échange favorisant la discussion entre les utilisateur·rice·s des infrastructures publiques et les professionnel·le·s qui les conçoivent pour évoluer vers une co-création de solutions propres à leurs milieux.” a indiqué Andréanne Paris, directrice générale du CRE Montérégie.

« Les projets comme ceux pilotés par le CRE Montérégie mettent bien en lumière l’ingéniosité et l’adaptabilité des organismes de la société civile face à l’urgence climatique. Bien placés pour déterminer les pistes d’action et de réflexion à privilégier, ils se joignent à la mobilisation collective nécessaire à la lutte contre les changements climatiques. Nous sommes heureux de soutenir les initiatives qu’ils mettent en œuvre par le biais de programmes comme Action-Climat Québec. »

Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval

Pour ma MOBILITÉ, je m’ACTIVE bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030. Le projet sera déployé dans neuf municipalités en Montérégie. Des municipalités se sont déjà engagées à participer et à collaborer ce qui constitue un élément important quant à la réussite de la démarche. Deux périodes de participation sont possibles, soit une qui commence cet été et l’autre qui débutera en hiver 2022.

À propos du CRE Montérégie

Le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie est un organisme à but non lucratif, créé en 1989, dans le but de répondre à un besoin de concertation régionale en environnement en Montérégie. Il fait partie d’une entité plus vaste qui regroupe l’ensemble des conseils, soit le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec.

À propos du Comité 21 Québec – Organisations et territoires durables

Le Comité 21 Québec est une entreprise d’économie sociale, créée en 2013, qui a pour mission d’accompagner les territoires et les acteurs qui agissent dans la réalisation du développement durable au Québec et à l’international. Le Comité 21 Québec appuie les acteurs économiques du milieu dans leurs recherches de solutions concrètes, synergiques et collaboratives pour réduire l’empreinte écologique tout en générant des impacts économiques, culturels et sociaux positifs. Son terrain d’action est le monde en dialogue et en synergie avec les entreprises, les villes, les institutions et les associations.

À propos des municipalités dans lesquelles une démarche sera mise en œuvre

Le projet débutera cet été à Sorel-Tracy et Otterburn Park, puis à Carignan lors d’une deuxième période de participation. Le Comité 21 Québec sera partenaire du CRE Montérégie pour les démarches menées dans les municipalités dans l’ouest de la Montérégie, dont les villes de Pincourt et Rigaud.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Contrecoeur: Les Jeudis Fermiers animeront le centre-ville

Les Jeudis Fermiers se déplaceront pour le reste de la saison au centre-ville de Contrecœur! Le nouveau site sera situé dans le stationnement du Lily Gourmande (606, rue Saint-Antoine) et permettra d’animer ce secteur de Contrecœur comptant de nombreux commerces tout en le rapprochant de son futur emplacement.

lire plus
Share This