Le Contre-courant

Projets de mise en valeur des milieux naturels
Le Programme Hydro-Québec contribue à deux projets dans la région

La Fondation de la faune du Québec, en collaboration avec son partenaire financier Hydro-Québec, a approuvé la mise en œuvre de sept nouveaux projets dans le cadre du Programme Hydro-Québec pour la mise en valeur des milieux naturels, ce qui représente une contribution totale de 519 950 $. Les projets à portée régionale sont répartis dans cinq régions administratives.

Ces projets permettront, entre autres, de mettre en valeur des écosystèmes riverains et forestiers, d’aménager des infrastructures afin de permettre l’accès et la sensibilisation du public à des milieux naturels de grande valeur écologique ainsi que de protéger des habitats fauniques et floristiques d’espèces vulnérables et menacées.

Voici les projets montérégiens qui font l’objet d’un partenariat en 2021 :

  • Arbre Évolution, Coop de solidarité : Mise en valeur et aménagement du parc de conservation Barbe-Denys-De La Trinité.
  • Nature-Action Québec inc. : Aménagement d’une prairie cultivée pour les oiseaux champêtres au bois de Brossard.

« Il est essentiel de sensibiliser la population à la conservation des milieux naturels et à la protection de la faune. Et ces projets, en facilitant l’accès au public à des milieux naturels d’intérêt, permettent d’atteindre cet objectif », mentionne Raphaël Dubé, gestionnaire de programmes à la Fondation de la faune du Québec

« Hydro-Québec est fière de contribuer à la réalisation de ces initiatives portées par le milieu et centrées sur la sensibilisation du public à l’importance des milieux naturels », mentionne Carlo Gagliardi, représentant d’Hydro-Québec sur le comité de sélection des projets.

Rappelons que le Programme Hydro-Québec pour la mise en valeur des milieux naturels vise à soutenir des initiatives d’aménagement d’infrastructures en vue de faciliter l’accessibilité publique aux milieux naturels tout en assurant la protection de la biodiversité. Ce programme est le fruit d’un partenariat entre Hydro-Québec et la Fondation de la faune, lequel s’est concrétisé en juin 2019 et s’échelonnera sur une période de huit ans. Une enveloppe annuelle de 500 000 $ est mise à la disposition des organismes partenaires pour la réalisation de projets qui répondent aux objectifs du Programme.

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, de pêcheurs et de trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et de nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.

lire plus
Share This