Le Contre-courant

Crédit photo: Valérie Desmarais

Chants de Vielles
Aller à la rencontre et rassembler

En cette année de « redémarrage », dans le contexte particulier que l’on connaît, Chants de Vielles a renoué avec ses plus belles traditions : susciter la curiosité et la découverte, partager des moments musicaux exclusifs, célébrer les musiques traditionnelles, folks et acoustiques d’ici et d’ailleurs. Rassemblant plus de 1000 festivaliers dans la Vallée-du-Richelieu, l’événement a su créer un espace-temps où musique et chant ont fait briller les regards et aviver les sourires.

Fidèle à l’esprit communautaire du « happening », l’événement s’est ouvert par une assemblée de chanteurs et chanteuses, animée par Jacinthe Dubé et à laquelle a participé Jean-Paul Guimond, ami de toujours du festival et véritable bibliothèque vivante d’un répertoire d’au moins un millier de chansons de la tradition musicale québécoise. Le samedi, c’est plutôt une session musicale animée par les violoneux Mathieu Gallant et Olivier Demers qui a, réuni les musiciennes et musiciens en grand nombre. Il y avait longtemps qu’ils n’avaient pu jouer ensemble et se sont rattrapés en jouant sans s’arrêter pendant 5 heures.

La série Concerts à l’église a offert des moments exceptionnels, d’une grande rareté et beauté. Le vendredi, ce sont Nicole O’Bomsawin et Élise Boucher-DeGonzague (membres de la Première Nation des Abénakis d’Odanak), Confiné aux voyages de Nicolas Boulerice et Frédéric Samson (Montérégie) et Les Chauffeurs à pieds (Québec) qui ont charmé le public, en plus de la visite surprise du multi-instrumentiste Cédric Dind-Lavoie qui a offert quelques extraits de son album Archives. Le samedi, lors de la prestation du Duo Beaudry-Prud’homme (Lanaudière), l’orgue de l’église a remplacé le piano pour un résultat grandiose. Les membres du groupe Le Vent du Nord se sont joints au duo pour interprété en primeur l’une des pièces qui se trouvera sur le prochain album. La voix majestueuse de Karen Young, dignement accompagnée au piano par Marianne Trudel (Montérégie), a empli l’enceinte de l’église des chansons de Joni Mitchell, revisitées de façon originale et extrêmement touchante. Parmi les invités surprises, les spectateurs ont pu entendre les cornemuses d’Élise Guay et de Nicolas Gérardin, ainsi qu’une chanson à répondre par Nicolas Boulerice et Jean-Paul Guimond. Les Grands Hurleurs (Mauricie), dans leur toute nouvelle formule à quatre musiciens, ont présenté – en primeur – un aperçu de leur plus récent répertoire avec quelques extraits du 5e album à paraître à l’automne 2021.

Ralliant les villages au sein de son aventure musicale, Chants de Vielles a réitéré avec des performances déambulatoires sur le Richelieu. La musique festive de La Fanfarniente et les prestations de Mélisande [électrotrad] (Montérégie) et Genticorum (Estrie) ont fait danser les spectateurs rassemblés sur les quais ou dans les parcs devant lesquels le bateau faisait escale.

Enfin, les projections présentées en soirée ont permis au festival d’inclure un volet international à sa programmation. Les festivaliers ont eu le privilège, en effet, de voir des spectacles (dont certains enregistrés spécialement pour Chants de Vielles), retransmis sur écran géant, de Beòlach (Cap Breton), l’Impérial Gavotte Club (Bretagne), Xabier Díaz & Adufeiras de Salitre (Galice) et Blazin’ Fiddles (Écosse).

En somme, le festival, même dans cette formule adaptée selon les mesures sanitaires en vigueur, a démontré qu’il n’a rien perdu de sa magie et de son panache. Cette 17e édition nous aura rapprochés d’une version « normale », que les organisateurs rêvent d’offrir l’an prochain.

Crédit photo: Valérie Desmarais

Merci à nos partenaires et commanditaires 2021 !

L’organisation, basée sur un modèle communautaire et écoresponsable, est très fière de la réalisation de cette 17e édition et tient à remercier les artistes, les bénévoles, les gens de Saint-Antoine-sur-Richelieu ainsi que ses partenaires financiers. L’apport de chacun fait une énorme différence. Chants de Vielles a été rendu possible grâce au soutien de plusieurs partenaires gouvernementaux dont le Conseil des Arts et Lettres du Québec, Patrimoine Canada, Simon Jolin-Barrette, député de Borduas, Xavier Barsalou-Duval, député de Pierre-Boucher – Les Patriotes – Verchères, le Fond Culturel de la MRC Vallée-du-Richelieu, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Charles-sur-Richelieu, Ville de Beloeil, Bonduelle, Caisse Desjardins de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire, Hydro Québec, Brasserie Dieu du Ciel, Les Subversifs, TVR9, spectaclesendirect.com, Production Radios.

Notez les dates – 1er, 2 et 3 juillet 2022 – et suivez le festival dans les réseaux sociaux ou au chantsdevielles.com.

Crédit photo: Valérie Desmarais


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.

lire plus
Share This