Le Contre-courant

Saint-Antoine-sur-Richelieu
Offre d’emploi

Directeur général et secrétaire-trésorier/Directrice générale et secrétaire-trésorière
Temps plein / 35 heures semaine(possibilité d’horaire flexible et de télétravail)

  • Salaire: échelle salariale (année 2021) / 75 000 $ à 95 000 $
  • Probation: 6 mois
  • Supervision: Mairesse
  • Période de dépôt: du 30 juin au 14 juillet 2021, avant 16 h 30
  • Entrée en fonction: le plus tôt possible

NOTRE OFFRE

Notre municipalité fondée en 1750 est située dans la MRC de la Vallée du Richelieu, à moins de 30 minutes des villes de Beloeil, de Sorel -Tracy et à 10 minutes de Contrecoeur. Reconnue parmi les plus beaux villages du Québec, la municipalité de Saint-Antoine-sur-Richelieu jouit d’un environnement naturel et d’un patrimoine bâti unique qui en font une source d’émerveillement pour les visiteurs comme pour les 1706 résidents. C’est un village de culture, d’histoire et de patrimoine, ouvert sur le Richelieu et sur le monde. Sa superficie de plus de 65 km2 est occupée en majeure partie par l’agriculture, les grandes cultures et l’élevage prédominent, les cultures maraîchères se développent à la grande satisfaction des consommateurs friands de produits de niche.

La municipalité de Saint-Antoine-sur-Richelieu est à la recherche d’une personne dynamique et de confiance pour combler le poste de directeur général et secrétaire- trésorier / directrice générale et secrétaire-trésorière afin de continuer et de mener à terme plusieurs projets d’infrastructures et administratifs. Pour assurer cette continuité, nous recherchons un/e candidat/e chevronné/e qui possède les atouts pour gérer cette progression tout en assurant la gestion courante de la municipalité et la mobilisation d’une équipe d’employés compétents et engagés.

RAISON D’ÊTRE DU POSTE

Sous l’autorité du conseil municipal, le directeur général et secrétaire-trésorier / directrice générale et secrétaire-trésorière est responsable du suivi administratif, légal et financier de l’ensemble des décisions prises par le Conseil, par la mobilisation de l’ensemble des membres du personnel et assure la cohérence des orientations et des interventions des différents secteurs d’activités de la municipalité

À ce titre, il ou elle conseille les autorités municipales en matière d’orientation et d’objectifs à privilégier et il ou elle développe les orientations retenues ainsi que les politiques, stratégies et plans d’action nécessaires à leurs réalisations. Il ou elle assure la gestion optimale des ressources humaines, informationnelles, matérielles et financières de la municipalité.

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

  • Planifier, organiser, diriger et contrôler l’ensemble des activités de la municipalité;
  • Assurer les communications entre le Conseil municipal, les différents comités et les employés de la municipalité;
  • Assurer la gestion des travaux publics;
  • De concert avec le Conseil municipal et les différents comités, préparer et contrôler le budget, le programme d’immobilisation et les projets destinés à assurer le fonctionnement;
  • Faire rapport au Conseil municipal de l’exécution des projets et des activités de la municipalité;
  • Assurer la saine gestion financière en fonction du budget;
  • Préparer les séances du Conseil et y assister;
  • Rédiger et recommander les projets de résolutions, de règlements et des rapports soumis au Conseil pour décision;
  • Le Code municipal du Québec énonce plus spécifiquement les responsabilités du titulaire ainsi que d’autres lois.

EXIGENCES

  • Diplôme d’études universitaires de 1er cycle dans un domaine approprié (administration, droit, génie, urbanisme ou autres);
  • Expérience du domaine municipal de 5 ans, dont au moins 2 ans dans un poste de direction;
  • Connaissance du domaine des travaux publics;
  • Connaissance des outils informatiques (Suite Office, Word Press, Facebook, etc.);
  • Connaissance du logiciel de gestion municipal PG Solutions, Teams, Zoom, ComAlert, etc. (un atout);
  • Maîtrise du français oral et écrit.

QUALITÉS REQUISES

  • Posséder un sens affiné du leadership, de la gestion, de la planification et de l’organisation ainsi que de la rigueur au travail;
  • Avoir de très bonnes aptitudes de communication (orale, écrite et écoute);
  • Établir de saines relations avec le personnel, les organismes du milieu et autres reliés au milieu municipal;
  • Faire preuve d’une excellente capacité de tact, diplomatie et discrétion;
  • Entretenir une relation de confiance avec le Conseil, les employés et la population.
  • CONDITIONS

En plus d’un salaire concurrentiel, la municipalité offre aussi :

  • Quatre (4) semaines de vacances rémunérées(dès 2022);
  • REER collectif;
  • Assurances collectives;
  • Possibilité de 4 jours/semaine;
  • Horaire flexible;
  • Télétravail;
  • Frais d’association et assurances ADMQ;
  • Plus de congés fériés rémunérés que le minimum des normes du travail et congé de maladie.

POUR POSTULER

Ce défi vous intéresse? Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation avant le 14 juillet 2021, par courriel à l’adresse suivante : direction.generale@sasr.ca

Si nous retenons votre candidature, vous serez convoqué/e pour une entrevue et un test informatique général, de même que sur la rédaction et le français. Prendre note que seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Note : Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt, nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus pour une entrevue. La municipalité souscrit au principe d’égalité d’accès à l’emploi.


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