Sélectionner une page

Le Contre-courant

Les quatre saisons, Denis Gauvreau

Découverte de deux artistes à la Maison de la culture Eulalie-Durocher

La maison de la culture accueille du jeudi au dimanche de 11 h à 17 h jusqu’au 15 août une toute nouvelle exposition double. Apportez votre pique-nique et profitez de la Terrasse Dompierre sur Mer, adjacente à la maison. Des livres ainsi que des jeux de table sont disponibles pour agrémenter votre visite.

UNIVERSIMAGINAIRE 

Artiste montérégien aux mille talents, c’est par la peinture que Denis Gauvreau (1950 – 2016) s’est fait connaître. Il a offert au monde une œuvre de plus de 300 tableaux, impressionnant autant par leur grand format que par l’imaginaire qu’ils mettent en scène.

Son univers artistique s’est exprimé à travers différents médiums, tels que le dessin, la sérigraphie, la sculpture, la menuiserie et le design graphique. La peinture à l’huile fut toutefois sa méthode privilégiée. Inspiré par des artistes tels que Picasso, Monet et Enki Bilal, son œuvre est un surprenant mélange d’art naïf et de surréalisme où se déploie un humanisme criant.

La première partie de l’œuvre de Denis Gauvreau regorge de personnages fantastiques mis en scène dans des paysages figuratifs où dominent les thèmes de l’aventure et de la fête. Dans les années 2000, ses œuvres prirent un tournant plus abstrait : notre regard se substitue progressivement aux nombreux personnages. Devenons-nous par-là les témoins d’un profond changement dans le rapport au monde de l’artiste – ou, tout simplement, d’un changement du monde lui-même? À vous de le découvrir.

Denis Gauvreau

DEUXIÈME VIE 

Corbeau, Yves Bujold

Artiste antonien à la fois peintre et sculpteur Yves Bujold transforme tout ! Son but ? Attirer, intéresser, captiver. Ne se limitant aucunement qu’à un seul médium ou à une technique unique, découvrez l’artiste sous tous ses aspects.

Dans le jardin de la Maison de la culture (Place Dompierre sur Mer), il transforme un énorme frêne malade en une œuvre poétique, féérique et inclusive. On y découvrira une multitude d’histoires et de clins d’œil à la communauté de Saint-Antoine-sur-Richelieu. Allez à sa rencontre, et regardez-le travailler. La magie se produira au fil des jours.

En salle, au deuxième étage de la Maison de la culture, vous découvrirez l’immense talent du créateur / récupérateur, sa maîtrise de plusieurs médiums et techniques ! Profitez de votre visite pour vous accorder un moment de rêverie, de contemplation et plus largement d’une réflexion sur l’art.

Yves Bujold

 

 


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Contrecoeur: Les Jeudis Fermiers animeront le centre-ville

Les Jeudis Fermiers se déplaceront pour le reste de la saison au centre-ville de Contrecœur! Le nouveau site sera situé dans le stationnement du Lily Gourmande (606, rue Saint-Antoine) et permettra d’animer ce secteur de Contrecœur comptant de nombreux commerces tout en le rapprochant de son futur emplacement.

lire plus
Share This