Sélectionner une page

Le Contre-courant

Grand BioBlitz de CNC

Prenez part à une activité de science citoyenne à l’échelle nationale, car la nature est précieuse, partout où elle se trouve!

Du 29 juillet au 2 août 2021, Conservation de la nature Canada (CNC) tient un événement virtuel qui encourage la population à observer la nature et à en apprendre davantage sur les habitats et les espèces trouvés dans leurs arrière-cours, leurs quartiers et partout où la nature est présente.

Le Grand BioBlitz de CNC s’inscrit dans le mandat de l’organisme à but non lucratif qui souhaite connecter les Canadiennes et les Canadiens à la nature.

Grenouille des marais

En s’inscrivant à conservationdelanature.ca/bioblitz2021, puis en allant dans la nature pour y prendre des photos, tous peuvent contribuer de manière significative à la conservation et à notre compréhension des espèces sauvages et de leurs habitats.

La science citoyenne, comme son nom l’indique, permet à des membres de communautés comme vous de contribuer à la science. Les données recueillies dans les arrière-cours et les espaces verts de partout au pays contribuent à enrichir nos connaissances sur la faune et la flore et peuvent même orienter les efforts de conservation.

« Tout le monde peut participer. C’est une excellente façon de permettre aux personnes de tous âges d’observer la nature de plus près et d’en apprendre plus sur les espèces végétales et animales trouvées près de chez eux », affirme Lucie Veillette, coordonnatrice à l’intendance des terres à Conservation de la nature Canada. « Passer du temps en plein air est aussi bénéfique pour notre bien-être physique et mental. C’est un moyen efficace d’entrer en contact avec la nature et avec d’autres personnes qui l’apprécient aussi, tout en contribuant à enrichir nos connaissances collectives de la faune et de la flore au Canada. »

Voici comment cela fonctionne : les personnes intéressées peuvent s’inscrire à tout moment à conservationdelanature.ca/bioblitz2021. Avec la confirmation de leur inscription, elles auront accès à des instructions sur la façon de soumettre leurs photos, ainsi que des fiches d’activités pour enfants, des fiches d’informations et d’autres ressources permettant d’en savoir plus sur l’identification d’espèces. Après, il est temps d’aller observer les plantes, les animaux et les insectes, les photographier et téléverser les fichiers sur le site de iNaturalist ou via l’application du même nom, pour qu’un réseau mondial de scientifiques puisse les examiner.

Les contributions à notre Grand BioBlitz virtuel seront précieuses. L’année dernière, l’événement a permis de recueillir plus de 20 000 observations au Canada, dont presque 2 000 au Québec avec 581 espèces observées.

Aidez-nous à collecter encore plus d’informations cette année. Et qui sait ce que vous pourriez découvrir!

Iris versicolore ( photo : Mike Dembeck)

À propos

Chef de file en conservation de terres privées au Canada et organisme sans but lucratif, Conservation de la nature Canada (CNC) œuvre à la protection de nos milieux naturels les plus précieux et des espèces qu’ils abritent. Depuis 1962, CNC et ses partenaires ont contribué à la protection de 14 millions d’hectares (35 millions d’acres) d’un océan à l’autre et à l’autre, dont plus de 48 000 au Québec. Pour en savoir plus : conservationdelanature.ca.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Contrecoeur: Les Jeudis Fermiers animeront le centre-ville

Les Jeudis Fermiers se déplaceront pour le reste de la saison au centre-ville de Contrecœur! Le nouveau site sera situé dans le stationnement du Lily Gourmande (606, rue Saint-Antoine) et permettra d’animer ce secteur de Contrecœur comptant de nombreux commerces tout en le rapprochant de son futur emplacement.

lire plus
Share This