MRC de Pierre-De Saurel
Nouveau répertoire des milieux naturels disponible en ligne

Afin de bien planifier leur conservation, la MRC de Pierre-De Saurel a répertorié l’ensemble des milieux naturels qu’on retrouve sur son territoire sur une carte interactive qu’elle rend public.

La cartographie, conçue dans le cadre de l’élaboration du plan régional des milieux naturels (PRMN), inclut les forêts, les friches, les cours d’eau, les marais, les marécages, les étangs, les herbiers aquatiques et les tourbières. Cette étape conduira à la réalisation d’un portrait du territoire. La carte se veut un outil de consultation accessible pour les gens afin de favoriser la prise en considération de ces milieux dans l’exercice de leurs activités professionnelles ou de loisir.

Au printemps dernier, la MRC a mené un sondage portant sur les intérêts et enjeux environnementaux jugés prioritaires par les citoyens, les activités récréatives pratiquées dans les milieux naturels de la région, les craintes et attentes des citoyens quant à la gestion des milieux naturels et la définition collective du patrimoine naturel régional. Les résultats de ce sondage se trouvent sur le site Internet de la MRC. Au cours des prochains mois, la MRC présentera le diagnostic qui en ressort et qui comprend les principaux enjeux environnementaux de même que les milieux naturels jugés prioritaires à conserver. Un deuxième sondage sera lancé à l’automne afin de prioriser les actions à mettre en place.

Il est possible de consulter la carte, les résultats du sondage ou avoir de l’information sur la démarche, sur ce site. La carte sera régulièrement mise à jour, ainsi la collaboration du public est demandée afin de signaler toute erreur ou modification requise en écrivant à la chargée de projet, Audrey Comtois, à l’adresse acomtois@mrcpierredesaurel.com.

Puisque cette carte n’a aucune valeur légale, il est préférable de vérifier auprès de la MRC afin de déterminer la règlementation potentiellement applicable sur une propriété.

À propos du Plan régional des milieux naturels

La réalisation d’un plan régional pour la conservation des milieux humides et hydriques est une obligation légale imposée aux MRC par le gouvernement du Québec. Cependant, le Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel a choisi d’élargir le mandat du plan régional afin qu’il intègre tous les milieux naturels (forêts et des friches). Cet ajout permet de tenir compte de la connectivité et des relations étroites entre les différents milieux naturels sur le territoire. Les travaux pour son élaboration dans Pierre-De Saurel se poursuivront jusqu’en juin 2022. À terme, le PRMN comprendra un échéancier d’actions à réaliser pour assurer la conservation des milieux naturels sur le territoire de la MRC ou compenser leurs pertes associées au développement. Il doit tenir compte des besoins à venir en aménagement et en développement du territoire pour les dix prochaines années.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.

lire plus
Share This