Été 2021: L’ouvrage de protection des berges s’est effondré sous l’action des vagues; il est dangereux d’y circuler à proximité.
Lancée par les riverains suite au refus d’Ottawa de protéger les berges dans le corridor fluvial du Saint-Laurent
L’action collective ira de l’avant!
Montréal, le 17 août 2021, La Cour supérieure du Québec a autorisé la demande d’action collective déposée par un groupe de riverains concernés par l’érosion des berges causée par le transport maritime. L’affaire sera finalement entendue en justice.
Le juge a été en mesure de juger du sérieux de la cause : les problèmes d’érosion sont loin d’être futiles et nécessitent une attention immédiate. Cette action collective est une première! Elle évite une multitude de recours comme par le passé et dont on peut voir un exemple dans le reportage de « La Facture » du 14 janvier 2020 sur l’érosion des berges.
Les riverains de Varennes, Verchères et Contrecœur peuvent se réjouir de cette décision qui leur est favorable même si le fond de la cause reste à être entendu. Plusieurs citoyens ont essayé de sensibiliser le gouvernement fédéral afin qu’il prenne ses responsabilités, mais les multiples tentatives pour qu’il intervienne sont restées vaines, à ce jour.
Le Comité pour la protection des berges du Saint-Laurent (CPBSL) s’attend à ce que cette action collective mette en lumière l’injustice que vivent plusieurs riverains. Selon les informations recueillies par le CPBSL, plus de 50% des terrains riverains des trois municipalités subissent présentement des dommages liés à l’érosion qui ne feront qu’augmenter dans les prochaines années. Un ouvrage de protection des berges peut coûter plusieurs milliers de dollars pour chaque mètre linéaire, sans l’assurance de la durabilité de travaux complexes et au prix d’un dédale de procédures d’autorisations requises pour effectuer des travaux sur les berges du Saint-Laurent.
L’action collective est menée par Me Olivier Laurendeau du cabinet Laurendeau Rasic S.E.N.C. Selon Me Laurendeau, «Les dommages subis par les propriétaires riverains ne sont pas que de simples inconvénients subis par les occupants de ces propriétés riveraines. Il s’agit d’une véritable attaque contre leur propriété. En l’absence d’ouvrage de protection adéquat, les vagues grugent du terrain tous les ans et peuvent même aller jusqu’à menacer d’effondrement les constructions, parfois des habitations, qui se trouvent à proximité. Ces terrains doivent être protégés par des ouvrages solides capables de résister, année après année, à l’action des vagues causées par la navigation commerciale.»
Ce recours légal s’inscrit suite à plusieurs années d’inaction du Gouvernement fédéral qui a négligé d’entretenir les ouvrages qu’il avait pourtant érigés dans les années 60 pour protéger les berges contiguës aux propriétés riveraines sur une partie du littoral. Pour Carine Durocher, membre du collectif de citoyens qui a intenté le recours, « C’est un jour important car nous espérons que cette action collective exposera la grande injustice que vivent les propriétaires et les municipalités riveraines et qui doit cesser! L’effet des vagues des immenses navires commerciaux sur les berges se mesure en mètres de terrain perdu à certains endroits, alors que des compagnies s’enrichissent avec ce mode de transport et qu’il génère des revenus pour nos gouvernements. Pour un riverain qui veut protéger son terrain et solidifier les berges dans le respect de l’environnement, ça demande des ouvrages de protection d’une ampleur et d’une complexité tellement importante que ça va souvent au-delà des moyens que possède un simple citoyen; est-il logique qu’il soit le seul à en assumer les coûts ?»
« Ce jugement est un véritable désaveu envers le gouvernement de Justin Trudeau qui a tenté par toutes sortes de moyens d’empêcher l’action collective d’aller de l’avant par le biais de ses avocats. Le juge a finalement vu clair dans leur jeu. L’absence d’écoute et de support de ce gouvernement quant aux doléances des citoyens ne leur laissait d’autre choix que de s’adresser aux tribunaux. L’érosion causée par la navigation commerciale a déjà atteint un seuil critique dans la circonscription et plus le temps passe, plus les dommages entraînés par la négligence d’Ottawa s’aggravent et c’est pourquoi il est si important de régler le problème dès maintenant », a déclaré le député de Pierre-Boucher – Les Patriotes – Verchères, Xavier Barsalou-Duval. »
À maintes reprises, Micheline Lagarde, présidente du Comité pour la Protection des berges du Saint-Laurent, a demandé au gouvernement fédéral de poser des gestes bien concrets pour protéger les berges, les citoyens et les habitats fauniques. « Les berges se désagrègent emportant sédiments et ouvrages de béton à l’eau. Leur degré d’instabilité est tel qu’il est devenu périlleux de s’y aventurer. Malgré une situation de plus en plus alarmante et les appels à l’aide, les réponses du gouvernement demeurent invariablement les mêmes : les vagues des navires sont une des causes de l’érosion et il n’y a pas de programme. Pourtant, de nouveaux programmes voient le jour continuellement … Que fait notre gouvernement, nous aurait-il abandonnés? »
Et pendant qu’il ne fait rien les berges elles, elles reculent causant toujours plus de dommages à l’environnement. Madame Lagarde déplore grandement que les berges soient laissées à l’abandon alors que le fleuve est un joyau collectif. « Le transport maritime constitue un important moteur économique pour le Québec et il profite à tous les citoyens et aux intérêts du pays. Les citoyens et les berges méritent d’être protégés dans leur intégralité! Il n’est jamais trop tard pour être proactif et créer un programme afin d’apporter les mesures nécessaires pour réparer les dommages causés par les navires et d’assurer une protection pérenne puisque le transport maritime, lui, ne cessera pas. Il y va du respect de l’environnement et incontestablement d’un legs pour les générations futures. »
Été 2021: À proximité du chenal maritime, même la présence d’arbres n’arrive pas à freiner l’érosion causée principalement par les vagues des navires.
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