
Plongez dans l’histoire et découvrez les vestiges du premier moulin à vent de Contrecœur
Pour une première fois, des fouilles archéologiques auront lieu, du 31 août au 4 septembre, à Contrecœur. La Ville invite ses citoyennes et citoyens à participer à des portes ouvertes prévues le 4 septembre, de 10 h à 16 h, au parc Joseph-É.-Chaput (6440, route Marie-Victorin) afin de découvrir les vestiges du premier moulin à vent sur notre territoire.
Pendant cinq jours, des archéologues de l’équipe d’Artefactuel, une coopérative de consultants en archéologie, effectueront des fouilles sur le site. Lors de la journée portes ouvertes, la population pourra rencontrer les archéologues. Ces derniers y expliqueront toutes les étapes de la réalisation de ces fouilles archéologiques et ils révéleront aux citoyens les découvertes réalisées à Contrecoeur. Venez découvrir le métier d’archéologue avec votre famille et aussi en apprendre davantage sur l’histoire du site du moulin à vent.
Des activités pour les enfants sont aussi prévues en plus de la présentation des artefacts et des vestiges du moulin. Lors de l’événement, des règles sanitaires devront être respectées.
« Ces fouilles archéologiques sont une belle occasion de découvrir le riche patrimoine de notre ville! J’invite toute la population à profiter de cette journée portes ouvertes pour rencontrer les archéologues. Grâce à leurs découvertes, ces chercheurs nous permettent de mieux connaître et comprendre les modes de vie des sociétés du passé. En participant à cette activité unique, remontez dans le temps et apprenez-en davantage sur l’histoire de notre communauté! », souligne la mairesse de Contrecœur, Maud Allaire.
Ce projet est réalisé grâce à une collaboration entre la Ville de Contrecoeur et la Société d’histoire du haut Saint-Laurent. Cette initiative s’inscrit dans la cadre de la nouvelle Politique culturelle de la Ville de Contrecœur. Vous pouvez découvrir les différentes actions préconisées dans cette politique sur notre site Internet www.ville.contrecoeur.qc.ca.

Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel ! 
Vous pourriez aimer aussi :
Bibliothèque de Contrecœur: Les Belles Rencontres
Découvrez les villes impériales et la nature impérissable du Maroc, de Rabat à Casablanca en passant par Fès, Merzouga, Marrakech et Essaouira.
Un geste symbolique pour célébrer le vivre-ensemble à Contrecœur
Lors de la séance du conseil municipal du 18 août 2026, la Ville de Contrecœur a eu le plaisir de recevoir un présent d’un représentant de Fotamanan, à la suite de la Fête interculturelle (4 juillet 2026) organisée par l’organisme et à laquelle la Ville a fièrement contribué.
Ville de Contrecœur: les inscriptions au Programme du don d’arbres débutent le 17 août
Et si un nouvel arbre prenait racine chez vous? La Ville de Contrecœur est heureuse d’annoncer le retour de son Programme du don d’arbres!
Rage du raton laveur : appel à la vigilance en Montérégie-Est
Alors que plusieurs cas de rage du raton laveur ont été détectés en Montérégie et que la maladie poursuit sa progression, Santé Québec Montérégie-Est invite la population à redoubler de vigilance.








