
M. Simon Jolin-Barrette (photo d’archives).
Québec investit 364 269 $ pour mieux intégrer les personnes immigrantes en Montérégie
La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la région des Laurentides, madame Nadine Girault, est fière d’annoncer un soutien financier de 364 269 $. Ce soutien financier est octroyé à huit municipalités régionales de comté (MRC) ainsi qu’à deux villes de la Montérégie dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités (PAC).
Ces partenariats permettront de soutenir la mise en place de projets structurants par les organismes municipaux de la région de la Montérégie qui ont pour objectif de favoriser, par l’engagement collectif de la communauté, l’intégration citoyenne et la pleine participation des personnes immigrantes qui s’installent dans la région. Plus particulièrement, avec ce soutien financier, les partenaires municipaux suivants pourront élaborer, au cours de l’année 2021-2022, leur plan d’action en matière d’immigration et de diversité culturelle et d’inclusion :
Les villes de Granby et de Longueuil, les MRC D’Acton, de Brome-Missisquoi, de la Vallée du Richelieu, de Vaudreuil-Soulanges, des Maskoutains, De-Pierre de Saurel, du Haut-Richelieu, ainsi que de celle du Roussillon. Notez que la Ville de Granby ainsi que la MRC de Brome-Missisquoi font partie, depuis le 8 juillet dernier, de la région administrative de l’Estrie.
Lancé en octobre 2020, le Programme d’appui aux collectivités découle de la priorité gouvernementale de mieux intégrer les personnes immigrantes et réunit les conditions gagnantes à cette fin en collaboration avec des partenaires municipaux et communautaires. Les ressources et outils déployés permettront aux personnes immigrantes de participer pleinement, en français, à la vie collective.
Citations
« Notre gouvernement est résolument engagé à réussir l’intégration des personnes immigrantes dans toutes les régions du Québec. Pour y arriver, il faut développer des liens étroits avec les acteurs municipaux qui œuvrent sur le terrain. L’aide financière accordée dans la région de la Montérégie est un moyen complémentaire dans la création d’un milieu de vie où les personnes immigrantes peuvent se développer à la hauteur de leurs ambitions. Ainsi, c’est l’ensemble des acteurs de la collectivité qui bénéficieront d’une diversité riche en talents et en compétences. »
–Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la région des Laurentides
« L’intégration des personnes immigrantes à notre collectivité contribue positivement à la vitalité socioculturelle et économique de la Montérégie. Je félicite les MRC de notre région ainsi que les villes de Granby et de Longueuil qui pourront, grâce à ces investissements, mettre en place des projets dynamiques qui concourent à une intégration réussie, en français, des personnes immigrantes qui s’installent chez nous. Merci à toutes les personnes qui travaillent à favoriser un meilleur vivre-ensemble. »
–Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice, ministre responsable de la Langue française, ministre responsable de la Laïcité et de la Réforme parlementaire, ministre responsable de la région de la Montérégie, leader parlementaire du gouvernement et député de Borduas

Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Un défi humain et sportif réussi : Julien Chéhata-Foubert franchit les 4 sommets au profit de la Source Bleue
C’est avec détermination, courage et beaucoup d’humanité que Julien Chéhata-Foubert a relevé, samedi dernier, son défi « Rester en mouvement – 4 sommets, 1 cause », un exploit sportif impressionnant de 200 km à la mémoire de sa mère, décédée d’un cancer.
Saint-Roch-de-Richelieu célèbre la Fête nationale du Québec le 24 juin avec Philippe Tremblay
Zone Culture invite la population à se rassembler le 24 juin prochain dès 15 h afin de célébrer la Fête nationale du Québec dans une ambiance festive, familiale et rassembleuse.
Candidature de Sorel-Tracy pour la Finale des Jeux du Québec – Été 2029: mobilisation exceptionnelle du milieu des affaires!
La campagne de financement de la Ville de Sorel-Tracy auprès du milieu des affaires pour présenter la 63e Finale des Jeux du Québec – Été 2029 atteint des sommets.
Fondation du Centre d’Accueil de Contrecoeur: notre souper spaghetti annuel, le 3 octobre 2026!
Encore une fois cette année, la Fondation du Centre d’Accueil de Contrecoeur renouvelle son invitation au traditionnel souper spaghetti.









