Saint-Antoine-sur-Richelieu
Un message de la mairesse, Mme Chantal Denis

Chers antoniens, antoniennes,

La rentrée scolaire, les élections fédérales et les élections municipales, la quatrième vague de la pandémie, voilà, beaucoup d’éléments avec lesquels nous avons tous à composer au cours des prochains mois. Ainsi nous prendrons part de façon active et positive à toutes ces dimensions de la vie civile.

Le plus important est la santé qu’il faut protéger, par la vaccination et les bonnes pratiques d’hygiène et de distanciation, il est important de se le rappeler, car la propagation met en danger des vies humaines et rend notre système de santé vulnérable pour ceux et celles qui en ont besoin à d’autres niveaux. Au cours des trois premières vagues, les soixante-dix ans et plus y ont goûté, maintenant ce sont les plus jeunes qui subissent les assauts des variants de la COVID-19. Aidons-nous, protégeons-nous et encourageons-nous à poser les bons gestes collectivement. Une saine compréhension de la notion de vivre ensemble permet de poser les actions appropriées.

Notre été se poursuit avec ses beautés et ses charmes.

Une citoyenne, madame Francine Turcotte, a fait œuvre de bienveillance en parsemant notre village de citations nourrissantes pour l’âme, le cœur et l’esprit. Je la remercie pour cet élan de générosité exceptionnelle qui nous laisse entrevoir en elle l’artiste, la citoyenne, celle qui ressent et qui agit, avec douceur et bienveillance pour redimensionner nos vies. Prenez le temps de marcher sur le trottoir de la rue du Rivage pour vous imprégner de ces pensées écrites par des philosophes, des penseurs, d’ici et d’ailleurs.

Notre sculpteur en résidence pour la deuxième année à la place Dompierre-sur-Mer, monsieur Yves Bujold, aussi citoyen de notre municipalité, poursuit la transformation d’un frêne en lui donnant une deuxième vie. Cet artiste récupérateur et transformateur de toute matière nous entraîne dans son imaginaire extraordinaire tout en fixant dans le bois des clins d’œil aux artistes antoniens. Il a aussi exposé ses œuvres à la Maison de la culture cet été, nous sommes fiers de cet artiste antonien et le remercions chaleureusement pour l’œuvre qui accompagnera désormais les visiteurs de la Place Dompierre-sur-Mer pour plusieurs années.

Michel Marchesseault, président de la Société historique et culturelle, a proposé cet été une promenade guidée du circuit patrimonial au cœur du village. Ses recherches et connaissances nous révèlent la vie des maisons anciennes, de ceux qui les ont habitées, construites, leurs métiers, leur héritage et le nôtre maintenant. Une visite des plus intéressantes que je recommande et que j’ai beaucoup appréciée, car c’est une belle façon de tisser des liens avec notre milieu et avec notre histoire. Michel, par sa chronique mensuelle dans la Gloriette, fait œuvre éducative sur l’histoire antonienne, il nous révèle des tranches de vie du passé tout aussi surprenantes qu’intéressantes.

L’été a aussi été agrémenté par une très belle programmation offerte gratuitement par notre département de vie culturelle et communautaire, yoga, soccer, danse, cinéma plein air, mini put, spectacles sur le quai, expositions, soupers au four à pain, etc. Jamais on n’a eu de si belles activités estivales ! Un gros merci à toutes les personnes qui ont mis leur énergie et leur créativité, particulièrement les bénévoles toujours à l’œuvre, et sans qui les événements seraient tellement moins stimulants et agréables. Je veux aussi mentionner le camp de jour qui a rempli sa mission encore une fois de bonne façon.

L’activité soccer a rassemblé les participants et leurs familles grâce au soutien des nombreux bénévoles qui s’investissent comme coach et organisateurs, bravo à chacun des participants et surtout aux parents bénévoles. La municipalité travaille activement à vous donner le soutien nécessaire, tant pour la qualité des terrains en voie de réfection et des équipements requis.

Nous souhaitons une bonne rentrée scolaire sécuritaire pour tous !

Chantal Denis, mairesse.

P.S. : Sûreté du Québec : Le responsable du poste de Saint-Mathieu-de-Beloeil, le Sergent Frédéric Salvas, sera présent dès 19h le 5 octobre prochain, avant le conseil municipal, il présentera la mission et les services de la Sûreté. Aussi vous pourrez poser vos questions. Soyez présents.

 


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.

lire plus
Share This