Élections fédérales dans Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères
Six candidats sur les rangs


Daniel Castonguay
redaction@lecontrecourant.com

Les élections fédérales se tiendront le 20 septembre prochain. Six candidats ont jusqu’à maintenant vu leur candidature confirmée dans la circonscription de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères.

Rappelons qu’en 2019, le candidat bloquiste et député sortant Xavier Barsalou-Duval avait remporté une victoire décisive lors de l’élection. Il l’avait en effet emporté avec 31 503 votes (51,7%).

Le candidat libéral Simon Chalifoux avait terminé deuxième avec 17 165 votes (28,2%). Mathieu Daviault, du Parti conservateur du Canada, avait récolté de son côté 4 866 votes (8%). Sean English du NPD avait obtenu 4 111 votes (6,7%).

Dany Gariépy du Parti vert, 2 889 votes (4,7%), et Clifford Albert du Parti populaire, 378 votes (0,6%), complétaient le tableau des candidats de cette élection fédérale.

Les candidats

Xavier Barsalou Duval, Bloc Québécois

Résident de Boucherville, Xavier Barsalou Duval est député de Pierre-Boucher – Les Patriotes – Verchères depuis 2015.

Indépendantiste convaincu, il s’est engagé auprès de ses associations locales du Bloc Québécois et du Parti Québécois dès l’âge de 18 ans avant de devenir président de l’aile jeunesse du Bloc Québécois et de finalement être élu député à la Chambre des Communes.

Avant d’exercer ses fonctions de député, monsieur Barsalou Duval a fait des études universitaires où il a obtenu une maîtrise en administration des affaires (MBA) et un baccalauréat en sciences comptables. Par la suite, il a œuvré plusieurs années en cabinet en tant que vérificateur comptable et a aussi enseigné la comptabilité au niveau collégial.

Au cours du dernier mandat, il a été présent à plusieurs reprises dans les médias sur la scène nationale et s’est particulièrement illustré dans le dossier du remboursement des billets d’avion.

SITE WEB

Louis-Gabriel Girard, Parti libéral du Canada

Originaire de Boucherville, Louis-Gabriel est actuellement étudiant de dernière année au double programme du baccalauréat en droit jumelé à la maîtrise en administration des affaires à l’Université de Sherbrooke. Il a notamment travaillé au Directeur des poursuites criminelles et pénales du Québec ainsi qu’au bureau montréalais de Norton Rose Fulbright, cabinet international de droit des affaires.

L’engagement communautaire a occupé une place importante dans son parcours. Il a été décoré de la Médaille du Souverain pour les bénévoles par le gouverneur général du Canada pour son implication auprès de diverses organisations œuvrant pour la cause des enfants, ainsi que de la Médaille du lieutenant-gouverneur du Québec pour la jeunesse.

SITE WEB

Jérôme Painchaud, Parti conservateur du Canada

Demeurant à Longueuil depuis 9 ans et originaire de Dolbeau-Mistassini au Saguenay–Lac-Saint-Jean, Jonathan œuvre avec une clientèle reliée à la loi sur les normes du travail du Québec.

Il détient un baccalauréat en économie et en sciences politiques, ainsi qu’une maîtrise en administration publique de l’Université de Sherbrooke. Il complète présentement un certificat en droit de l’Université de Montréal.

SITE WEB

Martin Leprohon , NPD

Bouchervillois d’origine et ingénieur de formation, issu du milieu de l’aviation, Martin œuvre depuis plus de 15 ans au sein d’une firme internationale de développement aéroportuaire où il dirige une équipe d’analyse, de modélisation et de développement durable.

Martin a occupé ses premiers emplois dans la région, notamment comme étudiant-journalier pour la Ville de Boucherville. Il a complété sa formation de surveillant-sauveteur à Boucherville avant de s’expatrier en Californie et Australie pour pratiquer cette discipline de façon compétitive et supporter les équipes canadiennes sur la scène internationale.

Il continue de s’impliquer dans sa communauté, que ce soit au sein du comité de parents de la Commission scolaire des Patriotes (2016-18), à titre de membre du comité consultatif en urbanisme (CCU) de la Ville de Saint-Basile-le-Grand depuis 2015 et plus récemment auprès de Trajectoire Québec.

SITE WEB

Alexandre Blais, Parti populaire du Canada

Alexandre Blais est honoré d’avoir été choisi comme candidat du Parti populaire dans la circonscription. Il se joint au parti de Maxime Bernier, car il estime que le PPC est le seul à avoir une approche basée sur la transparence et le gros bon sens sur une variété de sujets qui nous affectent tous.

SITE WEB

Carole Boisvert, Parti Libre du Canada

Diplômée en comptabilité financière et en gestion de petite entreprise, Carole Boisvert est conseillère municipale du district #2 de la municipalité de Verchères depuis son élection en 2017.

Le Parti Libre Canada est né est 2020. Il se veut  une nouvelle façon de gouverner, où tous les citoyens auront  un rôle primordial à jouer  dans le processus décisionnel.  La stratégie du mouvement est l’écoute de la population, la démocratie directe et la prise en considération des aînés(es) et de l’avenir des enfants dans toutes décisions politiques.

SITE WEB

 


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This