Sélectionner une page

MRC de Pierre-De Saurel
Retour sur la séance du 8 septembre du Conseil

Les conseillers régionaux étaient réunis à huis clos le 8 septembre pour une séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel. Voici les principaux points discutés au cours de la soirée.

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

À la suite du processus de consultation mené en lien avec la modification du schéma d’aménagement et de développement visant à ajouter les dispositions relatives à l’implantation des usages autorisés en zone agricole, les membres du Conseil ont pris connaissance du rapport. Celui-ci faisait état d’un seul commentaire concernant les aires de protection des périmètres urbains.

Les dispositions relatives à l’implantation des usages autorisés en zone agricole sont actuellement appliquées, et ce depuis 2003, en vertu du règlement de contrôle intérimaire (RCI) de la MRC et seront donc transférées vers le schéma d’aménagement et ultimement vers les règlements municipaux.

En conséquence, et suivant l’avis favorable du gouvernement, les conseillers régionaux ont adopté le règlement de modification. Celui-ci concerne notamment la protection des périmètres d’urbanisation, les usages permis dans les secteurs de villégiature, la protection de la Réserve mondiale de la biosphère du lac Saint-Pierre, la protection du site patrimonial des écluses de Saint-Ours, la protection des prises d’eau potable, les dimensions des bâtiments d’élevages de suidés, l’implantation de nouvelles haies brise-odeur et la détermination des distances séparatrices relatives à la gestion des odeurs en milieu agricole. Enfin, ils ont aussi convenu d’analyser, sous peu, des données et mesures concernant la protection des périmètres urbains pour modifier, s’il y a lieu, certaines distances séparatrices dans le cadre d’un règlement à adopter sous peu.

GESTION DES COURS D’EAU

Des travaux d’entretien sont planifiés pour l’année 2022 dans la Branche 3 de la troisième Rivière Pot au Beurre située dans les municipalités de Saint-Aimé et de Saint-Robert. À ce titre, les conseillers régionaux ont autorisé une demande de prix en vue d’octroyer un contrat de services professionnels d’ingénierie pour ce projet.

De plus, ils ont aussi autorisé l’octroi de deux contrats, suivant des appels d’offres ayant eu lieu en mai et juin dernier, pour la réalisation de travaux qui se feront à l’automne 2021. Groupe Horizon effectuera donc des travaux d’entretien dans des cours d’eau de Saint-Gérard-Majella et Sainte-Victoire-de-Sorel, pour un montant de 90 362,50 $, et Drainage Richelieu effectuera quant à lui des travaux dans des cours d’eau à Saint-Gérard-Majella, Saint-David, Sainte-Victoire-de-Sorel et Saint-Robert, pour un montant de 312 333,37 $.

FAMILLES ET AÎNÉS, DORÉNAVANT DÉVELOPPEMENT SOCIAL

Les membres du Conseil ont déclaré le 1er octobre comme étant la Journée nationale des aînés. Cette journée se veut une occasion de souligner annuellement la grande contribution des aînés à nos familles, à nos milieux de travail ainsi qu’à nos collectivités.

Ils ont également déclaré le 2 octobre comme étant la Journée internationale de la non-violence. Une véritable occasion de souligner, par des actions d’éducation et de sensibilisation, que la non-violence active est possible, et ce, peu importe le niveau de vie.

Enfin, ils ont aussi convenu de modifier le nom du comité régional de la famille et des aînés (CRFA) pour celui de comité régional en développement social. Cette modification s’inscrit dans une volonté, pour les membres du CRFA, d’avoir une vision plus globale et moins sectorielle. Cette nouvelle appellation représentera d’une meilleure façon le travail fait par le comité.

SÉCURITÉ INCENDIE ET CIVILE

Les membres du Conseil ont souligné, à l’occasion de la Journée nationale de reconnaissance des pompiers et pompières 2021, qui se tiendra le 10 octobre prochain, le travail remarquable et le dévouement exceptionnel des femmes et des hommes qui travaillent avec professionnalisme au sein des organisations de sécurité incendie desservant le territoire.

La prochaine séance du Conseil de MRC aura lieu le 13 octobre 2021, à 20 h.

 


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Canard’O 2021: dévoilement de la programmation

Le Canard’O revient en force cette année avec plus de 60 exposants! Profitez-en pour découvrir des entreprises locales et encouragez les commerçants de la région le samedi 9 octobre prochain de 11 h à 16 h sur la rue Saint-Antoine, entre la route Marie-Victorin et la rue Hurteau.

lire plus
Share This