Nadine Mercure, directrice, communications et stratégie numérique d’ALUS, César Largaespada, coordonnateur d’ALUS en Montérégie, Julien Pagé, président du comité ALUS Montérégie et 1er vice-président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie, Christian St-Jacques, membre du comité ALUS Montérégie, producteur agricole et ancien président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie, Olivier Martin, finaliste des prix Dave Reid 2021.
Prix de l’innovation ALUS Canada
Une entreprise agricole montérégienne nommée finaliste pour le Prix Dave Reid 2021
Anciennement connu sous le nom de Prix de l’innovation des producteurs d’ALUS Canada, le Prix Dave Reid reconnaît, chaque année, l’engagement vital des producteurs agricoles envers l’agriculture durable et la protection de l’environnement à travers le Canada. Cette année, M. Olivier Martin de la Ferme Gestion Petit Manoir inc. située à Saint-Mathias-sur-Richelieu en Montérégie, s’est vu récompensé à titre de finaliste du Prix Dave Reid 2021 en recevant la bourse de 2 500 $ d’ALUS.
Fier participant au programme ALUS Montérégie, M. Martin a été reconnu pour son rôle d’ambassadeur du programme et pour ses nombreux et ambitieux projets d’écosystème. Il dédit entre autres, 4,04 ha de ses terres à l’environnement avec la mise en valeur d’un milieu humide et l’implantation d’une bande riveraine d’herbacées et d’arbustes indigènes favorisant les pollinisateurs. Il reboise également une aire en friche riveraine, en plus d’aménager une zone tampon pour les champs agricoles, qui sert aussi de corridor forestier avec les boisés existants.
« En tant qu’agriculteur, c’est important pour moi de veiller à la pérennité de la terre et de l’eau pour que mes filles puissent en profiter plus tard.C’est le programmeALUSMontérégie quim’aide à accomplir ça! », témoigne M. Martin.
« Je me réjouis de voir des agriculteurs de la Montérégie, comme M. Martin, récompensés pour leurs efforts et leur détermination à mettre en place de nouvelles pratiques vertes au bénéfice de notre collectivité. Le programme de rétribution monétaire ALUS Montérégie a été implanté il y a maintenant 5 ans, nous sommes fiers de compter plus de 80 producteurs participants qui ont aménagé plus de 65 ha de terres agricoles en Montérégie. Félicitations à M. Martin et merci à ALUS ainsi qu’à Soleno et à l’Administration portuaire de Montréal pour votre appui! » affirme Jérémie Letellier, président de la Fédération de l’UPA Montérégie.
« Olivier Martin est un excellent ambassadeur du programme ALUS en Montérégie », affirme Bryan Gilvesy, PDG d’ALUS. « Le travail accompli sur ses terres est remarquable et c’est un plaisir de l’entendre décrire les avantages immédiats qu’il constate et parler de la façon dont cela aura un impact positif sur les générations futures. »
Le prix Dave Reid 2021, d’un montant de 10 000 $, a été remis à Duane Movald, participant d’ALUS Brazeau, Alberta. Deux autres finalistes ont également été récompensés, soit Sarah Hargreaves et Drake Larsen d’ALUS Elgin, Ontario.
À propos d’ALUS
Mené par les collectivités et livrés par les agriculteurs, ALUS (à l’origine un acronyme pour Alternative Land Use Services) est un programme innovant initié par une organisation caritative qui soutient l’agriculture et la biodiversité au profit des collectivités et des générations futures. ALUS offre un soutien financier et technique direct à un réseau de plus d’un millier d’agriculteurs et d’éleveurs qui fournissent des services écosystémiques dans plus de 30 communautés au Canada, tels que l’assainissement de l’air et de l’eau, la séquestration du carbone, le contrôle de l’érosion, l’atténuation des inondations, le soutien aux pollinisateurs et l’habitat faunique.
Pour en savoir plus, consultez le site Web ALUS.ca.
À propos d’ALUS Montérégie
ALUS Montérégie est un programme novateur, créé conjointement par la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS Canada en 2016. À ce jour, ALUS Canada a investi plus que 314 000 $ pour aider à établir le programme ALUS Montérégie et à développer les projets ALUS au Québec. ALUS Montérégie regroupe plus de 80 agriculteurs qui consacrent plus de 65 ha à des projets ALUS, fournissant des services écosystémiques qui profitent à tous. Le programme s’adresse à tous les producteurs de la Montérégie qui désirent améliorer la qualité de l’eau, restaurer des habitats naturels et protéger la diversité locale.
Pour en savoir plus, consultez le site Web upamonteregie.ca/alus-monteregie.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Un nouveau président pour la Fondation Source Bleue
Un nouveau président pour la Fondation Source Bleue Réunis en assemblée générale annuelle, les membres de la Fondation Source Bleue ont élu leur nouveau président, Me Robert Williamson, notaire et associé au cabinet Novallier s.e.n.c.r.l. « Le conseil d’administration...
Sorel-Tracy: Azimut diffusion met 8 nouveaux spectacles en vente !
Azimut diffusion met en vente 8 spectacles de janvier et février 2025.
Vos habitudes de déplacement ont changé? exo veut connaitre votre nouvelle réalité
Du 16 au 30 septembre, les usagers du train de banlieue et des autobus d’exo sont invités à participer à son Enquête web mobilité 2024.
CSS des Patriotes: invitation à une séance publique du Conseil d’administration le 1er octobre
Le Centre de services scolaire des Patriotes invite la population du territoire à la prochaine séance publique de son conseil d’administration qui se tiendra en présentiel, au 1220, rue Lionel-H.-Grisé à Saint-Bruno-de-Montarville porte 5.