Saint-Antoine-sur-Richelieu foisonne de culture !

Après le succès de la première édition de la Fête des Récoltes de Saint-Antoine-sur-Richelieu, en 2019, la municipalité et ses citoyens souhaitent renouveler l’expérience cette année dans le cadre des Journées de la culture.

Projet citoyen, issu du budget participatif 2019, la Fête des Récoltes veut regrouper les artisans producteurs, éleveurs et maraîchers de Saint-Antoine et des environs : ils offriront aux citoyens le fruit de leur labeur dans le cadre d’un marché éphémère le dimanche 26 septembre de 10h30 à 16h30. Après plusieurs mois difficiles, cette Fête sera l’occasion pour les producteurs présents de rencontrer les citoyens et de faire connaître leurs produits ainsi que leur métier. Notre objectif : insuffler un esprit communautaire, créer un lien entre village et campagne et promouvoir l’achat local dans une optique de développement durable. Vous trouverez sur place un marché fermier, des produits du terroir, une mini-ferme et de l’animation pour enfants ainsi qu’un resto, un bar et de la musique.

« Swing tes Guénilles » avec Lilas l’Bon Temps

De plus, un événement écolo-sympathique s’insère dans la fête : les gens sont invités à accrocher aux cordes à linge déployées dans le Parc de la Fabrique des vêtements en bon état afin que d’autres puissent en profiter! À 13h, trois musiciennes de Lilas l’Bon Temps vous feront profiter d’un spectacle chaleureux et entraînant. Le tout dans un magnifique décor sur les rives du Richelieu : un prétexte pour se retrouver et pour partager du plaisir, du linge et de la bonne musique! Les vêtements qui ne trouveront pas preneur seront remis à un organisme communautaire de la région.

Atelier de démonstration de boulangerie

C’est lors des Journées de la culture de 2019 que s’est concrétisée la construction collective d’un four à pain. Déjà, plusieurs citoyens accompagnés de nos maîtres ont pu se l’approprier. Amateurs de boulangerie ou tout simplement épicuriens curieux, apprenez les bases de la fabrication du pain et découvrez les secrets de l’artisane boulangère des Métiers et Traditions : le façonnage, la poussée, la cuisson n’auront plus de secrets pour vous ! Ainsi, nous aurons la chance de déguster le résultat de la première fournée du four de Saint-Antoine-sur-Richelieu. Vendredi 24 septembre, 16 h, à la Maison de la culture Eulalie-Durocher. Gratuit (réservation requise).

 


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.

lire plus
Share This