La mairesse, Maud Allaire, accompagnée des trois gagnants du Programme d’achat d’œuvres d’art de la Ville de Contrecoeur à la Maison Lenoblet-du-Plessis.

Dévoilement des œuvres sélectionnées du Programme d’achat d’œuvres d’art de la Ville de Contrecoeur

Culture C a présenté, du 4 au 26 septembre, en collaboration, avec la Ville de Contrecœur, une exposition à la Maison Lenoblet-du-Plessis dans le cadre du Programme d’achat d’œuvres d’art 2021. Cette année, l’exposition comptait 19 œuvres présentées par 9 talentueux artistes locaux. C’est lors de la clôture des Journées de la culture que les trois œuvres sélectionnées par le jury et le public ont été dévoilées.

« Je tiens à mentionner que le conseil municipal souhaite appuyer tous les artistes locaux. Le Programme d’achat d’œuvres d’art de la Ville est une façon de mettre en valeur leur travail et s’inscrit dans la visée de notre première Politique culturelle. Nous sommes tous en mesure de constater que la vitalité culturelle de notre ville s’appuie sur l’apport indispensable de nos artistes et artisans locaux. Je félicite tous celles et ceux qui ont participé cette année en soumettant une œuvre et je les invite à renouveler l’expérience en 2022 », souligne la mairesse, Mme Maud Allaire.

L’organisme Culture C a lancé son appel de candidatures en juin dernier. Une fois de plus, le programme a attiré une panoplie d’artistes utilisant différents médiums. Les artistes devaient présenter des œuvres qui s’inspiraient de leur ville. Tout comme la dernière édition, aucun thème n’a été imposé aux artistes, simplement de laisser aller leur imagination sur ce que Contrecœur leur inspire.

« Chez Culture C, nous sommes toujours enchantés d’accueillir l’exposition du Programme d’achat d’œuvres d’art de la Ville de Contrecœur dans les murs de la Maison Lenoblet-du-Plessis. Voir cette maison patrimoniale, ce joyau qui appartient aux Contrecœurois et Contrecœuroises, s’orner du talent de ses artistes locaux est un sentiment particulier que l’on souhaite partager avec un maximum de visiteurs », mentionne la directrice générale de Culture C, Mme Laurie Pagé.

Après la période de vote, le jury indépendant, composé de Maud Allaire, mairesse de Contrecœur, Lyse Jussaume, artiste peintre de Contrecoeur et Stéphan Gosselin, administrateur de Culture C, a formulé sa recommandation pour l’achat d’une œuvre auprès du conseil municipal.

Le vote pour le choix du jury a été difficile, il y avait de nombreux artistes talentueux qui se sont démarqués, assure la mairesse.

Choix du jury (ex aequo) :

  • Le passage! (Marcel Savary) (acquisition par la Ville de Contrecœur)
  • Cormoran (Robert Gauthier) (acquisition de Grantech pour un don à la Ville de Contrecœur)

Coup de cœur du public :

  • Contrecoeur?…Tout m’inspire! (Paulette Desaulniers) (acquisition par la Ville de Contrecœur)

Comme l’année dernière, il y a eu deux choix du jury en 2021, et ce, grâce à l’entreprise Grantech qui a généreusement annoncé qu’elle ferait l’acquisition de la 2e œuvre en vue d’en faire don à la Ville pour sa collection municipale d’œuvres d’art. Grantech est une entreprise qui a à cœur le développement culturel de Contrecœur et elle soutient plusieurs événements culturels locaux. La troisième œuvre est celle du coup de cœur du public.

Présentée à la Maison Lenoblet-du-Plessis, cette exposition vise à faire connaître le talent et la créativité des artistes de la région ainsi qu’à promouvoir la qualité et la vitalité culturelle du milieu auprès de la population.

Depuis 2002, le Programme d’achat d’œuvres d’art de la Ville lui permet d’acquérir, chaque année, des œuvres originales d’artistes locaux. La collection de la Ville comprend plus de 75 œuvres exposées en permanence dans divers édifices municipaux. Soulignons que le programme municipal d’achat d’œuvres d’art célébrera son 20e anniversaire en 2022.

Pour en savoir plus sur le Programme d’achat d’œuvres d’art, consultez le site Web de la Ville de Contrecœur ville.contrecoeur.qc.ca. Vous pouvez également prendre connaissance de la collection municipale en feuilletant le cartable à la réception de la mairie.

Lyse Jussaume, artiste peintre et membre du jury, Maud Allaire, mairesse de Contrecoeur et membre du jury, Laurie Pagé, directrice générale de Culture C.

 


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This