Ville de Contrecoeur
Abolition des frais de retard à la bibliothèque municipale
La Ville de Contrecœur est fière d’annoncer l’abolition des frais de retard pour les emprunts à la bibliothèque, et ce, à compter du 1er octobre 2021. Cette décision a été prise dans le but de favoriser une plus grande accessibilité aux ressources et aux services de la bibliothèque.
En abolissant ses frais de retard, la bibliothèque s’allie ainsi au mouvement international « Fine Free Libray » né aux États-Unis. Au Québec, 34 % des bibliothèques publiques se sont jointes au mouvement à ce jour.
La bibliothèque joue un rôle important dans l’apprentissage et l’alphabétisation, et c’est pourquoi l’accès doit être facilité pour tous. Des frais de retard peuvent parfois être un frein à la fréquentation de la bibliothèque, principalement pour les familles qui, pour un oubli de quelques jours seulement, peuvent se retrouver avec des frais qui grimpent rapidement.
Malgré l’abolition des frais de retard, la période d’échéance pour les emprunts demeure de 17 jours ouvrables et celle-ci doit être respectée pour ne pas pénaliser les autres usagers. Pour assurer un bon fonctionnement, la bibliothèque continuera d’envoyer des avis de retard. Veuillez noter que le troisième avis sera accompagné d’une facture de la valeur du ou des documents non rapportés et que s’ajouteront des frais de 5,00 $ pour la gestion de votre dossier.
Pour toutes les informations sur les services offerts à votre bibliothèque municipale, cliquez ici.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
CISSS de la Montérégie-Est: nomination des membres du conseil d’administration d’établissement (CAE)
Le 4 juillet dernier, le conseil d’administration de Santé Québec a procédé à la nomination des membres du conseil d’administration d’établissement (CAE) du CISSS de la Montérégie-Est pour un mandat de quatre ans.
Davantage d’heures pour sauver des vies: des services ambulanciers déployés directement à Contrecœur
La députée de Verchères, ministre de la Famille et ministre responsable de la Montérégie, Suzanne Roy, se réjouit de l’annonce du ministre de la Santé, Christian Dubé, concernant le rehaussement des services préhospitaliers d’urgence en Montérégie.
Les 4 contes du Richelieu
Tout a débuté en 2015 quand la M.R.C. Pierre-De-Saurel lui a commandé un récit sur le village de St-Roch-de-Richelieu, le passeur est né, l’histoire de Élie et Laurencia qui créent le premier traversier.
Capacité accrue pour l’ESIP et ajout de nouveaux effectifs grâce à une subvention
Fort de son efficacité démontrée depuis sa mise en œuvre, le projet de l’Équipe de soutien à l’intervention psychosociale (ESIP) bénéficie aujourd’hui d’une bonification majeure.