Centre de services scolaire des Patriotes
Hausse des demandes d’investissements pour de nouvelles écoles

À l’occasion de la séance publique du Conseil d’administration du Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) du 19 octobre 2021, les membres ont décidé de reconduire et de bonifier pas moins de 18 demandes d’investissement au ministère de l’Éducation (MÉQ) afin de construire, agrandir et reconstruire des écoles sur son territoire.

Les demandes d’ajout d’espace suivantes tiennent compte des demandes effectuées l’année dernière pour lesquelles le CSSP n’a pas reçu de réponse favorable de la part du Ministère et dont les besoins existants sont toujours en croissance. Les projets demandés au gouvernement du Québec se situent à Beloeil, Boucherville, Chambly, Contrecoeur, Mont-Saint-Hilaire, Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Charles-sur-Richelieu, Sainte-Julie et Saint-Marc-sur-Richelieu.

Le directeur général du CSSP, monsieur Luc Lapointe, explique que chaque année, « l’évolution du nombre d’élèves sur son territoire est suivie de près, dans les différents secteurs afin de bien évaluer les besoins en espace pour ceux-ci. Depuis une dizaine d’années, nous connaissons une forte croissance qui s’est traduite par la construction et l’agrandissement de 12 écoles, alors que sept sont en cours de réalisation. »

De plus, des demandes pour la reconstruction de cinq écoles ont été déposées puisque les résultats des rapports d’expertise démontrent qu’il est plus avantageux de reconstruire celles-ci, plutôt que d’investir d’importantes sommes dans la rénovation des bâtiments existants. M. Lapointe ajoute que « les demandes liées à des projets de travaux majeurs ou de reconstruction d’école s’inscrivent dans la volonté du CSSP d’augmenter la proportion de bâtiments étant dans un état satisfaisant sur son territoire, tel que décrit à l’objectif 5 de son Plan d’engagement vers la réussite Tous Patriotes pour la réussite! ».

Précisons que, suivant la réception de l’autorisation du MÉQ pour ces demandes d’ajout d’espace, les projets à réaliser devraient être terminés après quatre ans.

Pour plus de détails sur tous les projets en cours de réalisation et en attente d’autorisation, rendez-vous sur cssp.ca sous la rubrique Grands projets.

Les projets demandés

Belœil

  • Agrandissement de l’école Le Petit-Bonheur pour ajouter 4 locaux de classe du préscolaire et 9 locaux de classe du primaire portant la capacité de l’école à 24 locaux de classe; cette demande est jumelée à la reconstruction de l’école;
  • Ajout de 6 locaux de classe modulaire à l’école Le Tournesol pour répondre temporairement aux besoins d’espace de ce secteur.

Boucherville

  • Construction d’une école primaire d’une capacité de 6 locaux de classe pour le préscolaire et 18 locaux de classe pour le primaire;
  • Reconstruction de l’école Louis-Hippolyte-Lafontaine pour augmenter sa capacité de 3 locaux de classe, portant la capacité de l’école à 16 locaux de classe et la rendant conforme aux normes actuelles en plus de permettre l’intégration des plus récents concepts de réussite éducative;
  • Ajout de 6 locaux de classe modulaire à l’école Pierre-Boucher pour répondre temporairement aux besoins d’espace de ce secteur.

Contrecoeur

  • Construction d’une école primaire d’une capacité de 6 locaux de classe pour le préscolaire et 18 locaux de classe pour le primaire;
  • Ajout de 4 locaux de classe modulaire à l’école des Cœurs-Vaillants et 4 autres à l’école Mère-Marie-Rose pour répondre temporairement aux besoins d’espace de ce secteur.

Mont-Saint-Hilaire

  • Agrandissement de l’école secondaire Ozias-Leduc pour augmenter sa capacité d’accueil à 300 élèves de plus approximativement.

Saint-Bruno-de-Montarville

  • Construction d’une école primaire d’une capacité de 8 locaux de classe pour le préscolaire et 24 locaux de classe pour le primaire;
  • Reconstruction de l’école Albert-Schweitzer pour augmenter sa capacité de 3 locaux de classe pour le préscolaire et de 3 pour le primaire, portant la capacité de l’école à 24 locaux de classe;
  • Ajout de 6 locaux de classe modulaire à l’école De Montarville pour répondre temporairement aux besoins d’espace de ce secteur.

Saint-Charles-sur-Richelieu

  • Agrandissement de l’école Saint-Charles pour ajouter un gymnase et un local de classe du préscolaire.

Saint-Marc-sur-Richelieu

  • Reconstruction d’une partie de l’école des Trois-Temps.

Sainte-Julie

  • Reconstruction de l’école Aux-Quatre-Vents.

Le Centre de services scolaire des Patriotes assure des services éducatifs à la population de 21 municipalités situées en Montérégie en outillant et soutenant un réseau de 69 écoles et centres de formation accueillant 36 024 élèves.

 


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This