Augmentation marquée de la demande d’aide alimentaire en 2021
Plus de 20 000 citoyens en Montérégie se tournent chaque mois vers Moisson Rive-Sud
Moisson Rive-Sud dévoile aujourd’hui les plus récentes données sur la faim en Montérégie en collaboration avec les Banques alimentaires du Québec dans le cadre de la publication du Bilan-Faim 2021. Le rapport, qui permet de brosser un portrait détaillé de la faim au Québec en 2021, révèle que l’insécurité alimentaire demeure un enjeu particulièrement criant en Montérégie.
La pandémie a perturbé les besoins alimentaires des personnes plus vulnérables. Plus de 20 034 habitants de la Montérégie ont recours à l’aide alimentaire mensuellement. On note une augmentation significative de 11% de la distribution de paniers de provisions dans la région.Tous services confondus, Moisson Rive-Sud a aidé 12% plus de personnes qu’en 2019. La demande a d’ailleurs connu une forte hausse, variant entre 70% et 85%, lors des premiers mois de la crise sanitaire en 2020.
Les besoins alimentaires fragilisés par l’augmentation du coût de la vie
C’est dans l’agglomération de Longueuil que l’on compte le plus grand nombre de personnes ayant recours à de l’aide alimentaire. Longueuil, étant la ville la plus populeuse (427 050 habitants) desservie par Moisson Rive-Sud, a vu son nombre de bénéficiaires augmenter, passant de 9 510 en 2019 à 13 723 en 2021.
Les personnes célibataires constituent à elles seules 44,3 % des bénéficiaires. Tandis que la principale source de revenus des ménages ayant recours aux services d’aide alimentaire reste l’aide sociale à 42,8 %. Soulignons que 13,4 % des bénéficiaires tirent leur principale source de revenus d’un ou plusieurs emplois.
L’organisme note également une diminution importante du nombre de denrées sèches disponibles actuellement. Moisson Rive-Sud, qui a pu compter sur le soutien des gouvernements, des entreprises et de la population dans la dernière année, invite ceux qui le peuvent à soutenir le réseau de Banques alimentaires du Québec afin de continuer de pouvoir répondre à la demande importante.
« Nous avons la chance d’avoir des partenaires en or qui nous offrent leurs surplus en denrées fraîches tout au long de l’année.Cependant, afin d’offrir à nos 20 000 bénéficiaires une variété de produits pour combler leurs besoins, nous devons augmenter la quantité de denrées sèches que nous recevons et donc trouver de nouveaux donateurs.»
–Dany Hétu, Directeur général de Moisson Rive-Sud
Le visage de la faim en 2021 en Montérégie
Le Bilan-Faim met également en exergue l’évolution de la faim sur notre territoire. En 2021, on note dans la région que :
- 37% des bénéficiaires sont des enfants et 63% sont des adultes.
- 36% des demandeurs d’aide alimentaire sont des personnes vivant seules.
- 45% sont des ménages avec des enfants.
- De ce nombre, 18% sont des ménages monoparentaux et 27% sont des ménages biparentaux.
À propos de Moisson Rive-Sud
Fondée en 1992, Moisson Rive-Sud est la principale banque alimentaire en Montérégie. Couvrant plus de 70 % du territoire, elle récupère annuellement près de 4,3 M kg de denrées, soit une valeur marchande de plus de 41 M$, auprès des entreprises agroalimentaires, afin de les redistribuer gratuitement à un réseau de plus de 110 organismes membres.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Édition spéciale pour le dévoilement du nouveau logo de Verchères: Veillée Illuminée dans le parc
Préparez-vous pour une soirée magique et conviviale le 6 décembre 2024, de 17h à 20h, au parc Jean-Marie-Moreau.
La Société historique Pierre-de-Saurel fait une grande acquisition!
La Société historique Pierre-de-Saurel (SHPS) est fière d’annoncer l’acquisition d’un tout nouveau numériseur à cartes et plans.
« La nature du Saint-Laurent » au Biophare
Le Biophare présente sa prochaine exposition temporaire « La nature du Saint-Laurent », une immersion fascinante dans les écosystèmes exceptionnels du fleuve Saint-Laurent.
Membre à l’Honneur Le Quartier des affaires: Oracle des pierres
Le Quartier des affaires est fier de présenter son entreprise locale membre à l’honneur de la semaine: Oracle des pierres.