Un jardin intérieur à l’école Mère-Marie-Rose pour en apprendre plus sur l’agriculture

Communiqué

L’école souhaite procéder à l’achat d’une serre hydroponique (jardin intérieur) sur roues qui sera installée à l’intérieur de l’école.

Description du projet

Cette serre permettra trois récoltes de légumes, fines herbes ou fleurs tout au long de l’année. Tous les groupes de l’école, ainsi que le service de garde, pourront développer un projet pour utiliser la serre. Nous serons accompagnés par un spécialiste en agronomie toute l’année.

Nous croyons fermement qu’un potager vert et lumineux à l’année, créera un contexte d’apprentissage unique et un milieu de vie près de la nature pour les élèves. Il sera aussi générateur de bien-être et de saine alimentation, de motivation pour plusieurs élèves et de multiples projets entrepreneuriaux (potages et soupes pour les élèves et la communauté, vente de fleurs et/ou de fines herbes, création de chandelles à la lavande, etc.).

Origine du projet

Comme vous le savez, depuis mars 2020, les écoles ont dû s’adapter, s’ajuster, se transformer. Le plus difficile aura assurément été de devoir se refermer sur elles‑mêmes au lieu de jouer le rôle de partenaire dans la communauté. La notion « d’école dans sa communauté et la communauté dans l’école » a fortement été touchée.

C’est dans un esprit de mettre tout ça derrière nous que l’école Mère-Marie-Rose vivra son année 2021-2022 sous le thème « Mère-Marie-Rose rayonne, rayonne avec nous».

C’est dans la recherche d’idées pour des projets mobilisateurs que l’idée du jardin intérieur est apparue afin de faire le lien entre les saines habitudes de vie et le soutien aux familles vulnérables. Le projet se veut éducatif et collaboratif.

À quoi servira le montant demandé?

Les sommes amassées lors de cette campagne de financement permettront de faire l’achat de la serre hydroponique (jardin intérieur) et de tout le matériel (semences, substrats, consommables, etc.) pour deux ans). Elles permettront aussi de défrayer les coûts de l’accompagnement pédagogique personnalisé (entreprise Viréo) pour deux ans.

Jusqu’à présent, 5 755 $ ont été récoltés sur les 6 500 $ que représente le coût du projet. Si les sommes amassées dépassent les attentes (et en fonction des sommes supplémentaires) l’école s’engage à faire l’achat d’une 2e serre ou d’engager le soutien pédagogique une 3e année.

Pour contribuer au projet: cliquez ici.

 


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Un nouveau président pour la Fondation Source Bleue

Un nouveau président pour la Fondation Source Bleue

Un nouveau président pour la Fondation Source Bleue Réunis en assemblée générale annuelle, les membres de la Fondation Source Bleue ont élu leur nouveau président, Me Robert Williamson, notaire et associé au cabinet Novallier s.e.n.c.r.l. « Le conseil d’administration...

lire plus
Share This