Saint-Antoine-sur-Richelieu
Une traverse ouverte à l’année ?

Daniel Castonguay
redaction@lecontrecourant.com

Le 14 octobre dernier, lors de l’assemblée mensuelle du conseil de la MRC de la Vallée-du-Richelieu, une résolution a été adoptée afin de demander les fonds nécessaires à une étude explorant les possibilités de conserver un lien entre les deux rives du Richelieu à l’année.

Les municipalités de Saint-Antoine-sur-Richelieu et de Saint-Denis-sur-Richelieu ont déjà amorcé le projet de Traverse à l’année, ces municipalités occupant la portion géographique la plus intéressante par rapport aux axes routiers.

Dès 2018, l’arrêt de la fabrication du pont de glace entre Saint-Antoine et Saint-Denis avait amené le conseiller de l’époque, Harry Gow, à explorer des alternatives. La traverse de Saint-Antoine n’est d’ailleurs pas la seule touchée par les conditions climatiques, celle de Hudson-Oka étant également fermée.

Certains traversiers sur des rivières semblables, et dans des conditions climatiques semblables, poursuivent par exemple leurs opérations en hiver, utilisant un système de propulsion d’air sous l’eau empêchant la création de glace sur le trajet des traversiers.

Une demande d’aide financière a donc été demandée auprès du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour le projet Traverse à l’année afin de réaliser une étude de faisabilité et d’opportunité.

L’appui des MRC de Marguerite D’Youville, de Pierre-De Saurel, et Des Maskoutains a été également sollicité. Tous les maires de la MRCVR se sont montrés favorables au projet.

 


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Varennes renouvelle ses deux tableaux d’affichage électronique

Varennes renouvelle ses deux tableaux d’affichage électronique

La Ville de Varennes a procédé à la modernisation de ses équipements numériques extérieurs avec l’installation de deux nouveaux tableaux d’affichage électronique aux intersections de la rue Jules-Phaneuf et du chemin du Petit-Bois ainsi que de la route 132 et de la rue de l’Aqueduc.

lire plus
L’Omnium de golf Source Bleue 2022 rapporte 249750$

L’Omnium de golf Source Bleue 2022 rapporte 249750$

L’édition 2022 de l’Omnium de golf Source Bleue, présentée par la Banque Nationale, fut un réel succès avec un résultat net de 249 750 $. Les participants ont vécu une journée des plus mémorables le 12 septembre dernier au Vallée du Richelieu le Club, beau temps et plaisir étaient au rendez-vous.

lire plus
Share This