
Sûreté du Québec
Bilan de la saison nautique estivale 2021
Dans le contexte de la pandémie, la popularité des sports nautiques a connu une augmentation au Québec. Les plans d’eau ont été fort achalandés au cours de la saison estivale 2021.
Cette réalité a amené des enjeux de sécurité relativement à la cohabitation entre les différents types d’usagers des lacs et rivières. La patrouille nautique de la Sûreté du Québec, en collaboration avec ses partenaires Transport Canada, Nautisme Québec, La Garde Côtières ainsi que des équipes nautiques de différentes organisations policières du Québec, a su s’adapter et contribuer, par ses interventions, à rendre les plans d’eau sécuritaires malgré la hausse marquée de l’achalandage.
Le bilan en chiffres
- Plus de 11 500 interceptions nautiques effectuées;
- Plus de 1 000 constats d’infractions signifiés;
- Plus de 4 300 avis de non-conformités signifiés;
- Trois collisions mortelles impliquant une embarcation nautique.
Cette année, des agents évaluateurs en reconnaissance drogue (AERD) se sont joint aux diverses équipes nautiques de la Sûreté du Québec afin d’intensifier les interventions en matière de détection de la capacité de conduire affaiblie d’une embarcation nautique. Une hausse importante du nombre d’interventions en matière de capacités affaiblies a été réalisée cette saison.
- 91 personnes ont fourni un échantillon d’haleine pour l’appareil de détection approuvé ou ont réalisé les épreuves de coordination des mouvements comparativement à 49 en 2020;
- 40 personnes ont été arrêtées pour la capacité de conduire affaiblie comparativement à 15 en 2020.
Pour la région de la Montérégie, les patrouilleurs nautiques ont procédé à l’interception de 1 886 embarcations ainsi qu’à 135 expulsions. 185 constats d’infractions ont été remis et 571 avis de non-conformité. De plus, les policiers ont procédé à l’arrestation de 9 personnes pour conduite avec la capacité affaiblie.
Rappelons que les plaisanciers sont invités à prévoir dès maintenant les besoins de la prochaine saison en matière de sorties nautiques. S’assurer d’avoir l’équipement obligatoire à bord de l’embarcation, vérifier l’état de l’embarcation et en faire l’entretien nécessaire, de même que de s’assurer que tous les documents reliés à l’embarcation soient conformes.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Ville de Contrecoeur: redéveloppement du lot 6 719 841, rue Saint-Antoine – Appel de propositions
La Ville de Contrecœur lance un appel de propositions pour le redéveloppement du lot 6 719 841 cadastre du Québec, circonscription foncière de Verchères, rue Saint-Antoine.
Patrick Péloquin élu administrateur pour la Montérégie à l’UMQ
Le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, a été élu par acclamation à titre d’administrateur représentant la Montérégie au sein du conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).
Ville de Contrecœur: programmation de la semaine de relâche
La Ville de Contrecœur a utilisé les réseaux sociaux pour faire connaitre sa programmation pour la semaine de relâche.
Travaux sur la rue George à Sorel-Tracy: les stationnements en épi seront préservés
À la lumière des commentaires formulés par la population, le conseil municipal a pris la décision de conserver les stationnements en angle qui bordent le carré Royal sur la rue George.









