Photo d’archives
Caractérisation des foyers d’invasion du nerprun pour multiplier et mieux planifier nos interventions
Depuis le printemps 2021, le Comité ZIP des Seigneuries a entrepris une campagne de caractérisation des foyers d’invasion du nerprun. Cette action visait une prise de données sur l’île Bouchard et l’île Lebel, en vue de préparer un plan d’intervention pour lutter efficacement contre l’envahissement. Des corvées de détection dans 4 parcs ont permis d’impliquer les citoyens afin d’identifier les milieux naturels à risque. Des outils de sensibilisation sont en développement.
Le nerprun est une espèce exotique envahissante (EEE) qui peut devenir une menace importante pour un écosystème. Cet arbuste peut atteindre plusieurs mètres de hauteur et est particulièrement coûteux et difficile à contrôler, surtout lorsqu’une colonie est installée depuis plusieurs décennies. La présence de nerprun modifie la structure et la composition spécifique des écosystèmes au détriment des espèces indigènes et diminue la biodiversité des milieux fragiles et perturbés. Il importe donc d’intervenir en début d’infestation.
Le projet a débuté par la caractérisation de colonies déjà identifiées, soit sur l’Île Bouchard et au parc de l’Île Lebel à Repentigny, deux milieux faisant partie des 30 écosystèmes prioritaires du sud de Lanaudière. Le parc de l’île Lebel est un milieu naturel privilégié où des bandes riveraines naturalisées offrent des refuges pour la faune et la flore et ce, en plein cœur d’une zone fortement urbanisée. L’île Bouchard est un milieu faunique et floristique important vu la présence d’une population importante d’arisème dragon et d’habitats propices aux oiseaux champêtres dont le goglu des prés.
Ce projet a aussi impliqué la participation de partenaires municipaux et citoyens pour la détection du nerprun au Parc Larochelle de Repentigny, au Parc linéaire St-Charles de Varennes, à la Coulée François-Jarret de Verchères et au Boisé du Roy de Lavaltrie. Ces participants maintenant informés deviendront diffuseurs d’information dans leur milieu. Des outils d’information seront disponibles sous peu sur le site web du comité.
À court terme, ces inventaires permettront de réaliser des interventions de contrôle sur un stade hâtif des invasions de nerprun. À plus long terme, le projet s’insère dans un optique de conservation de l’intégrité écologique des milieux naturels d’importance sur le territoire de la ZIP des Seigneuries.
Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution financière; 1) de la Fondation de la Faune du Québec et du ministère de l’environnement et de la lutte aux changements climatiques du Québec par le biais du Programme pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes 2) du Programme Interactions communautaires, lié au Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026, et mis en œuvre par les gouvernements du Canada et du Québec et 3) du programme Emploi-Été Canada.
Le Comité ZIP des Seigneuries est un organisme sans but lucratif dont la mission est de promouvoir et de soutenir, grâce à la concertation régionale, des actions visant la protection, la réhabilitation et la mise en valeur des ressources et des usages liés au fleuve Saint-Laurent, et ce, dans une perspective de développement durable.
Le Programme Interactions communautaires (PIC) est un programme d’aide financière appuyant la réalisation de projets communautaires visant à conserver et améliorer l’écosystème du Saint-Laurent. Dans le cadre du Plan d’action Saint-Laurent (PASL 2011-2026), le ECCC et le MELCC mettent en œuvre ce programme.
La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution des 1 315 000 chasseurs, pêcheurs et trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et de détenteurs de la carte Nature VISA Desjardins et des nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 25 ans plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Un nouveau président pour la Fondation Source Bleue
Un nouveau président pour la Fondation Source Bleue Réunis en assemblée générale annuelle, les membres de la Fondation Source Bleue ont élu leur nouveau président, Me Robert Williamson, notaire et associé au cabinet Novallier s.e.n.c.r.l. « Le conseil d’administration...
Sorel-Tracy: Azimut diffusion met 8 nouveaux spectacles en vente !
Azimut diffusion met en vente 8 spectacles de janvier et février 2025.
Ville de Varennes: nomination de Joël Bélanger au poste de directeur général
Le conseil municipal est fier d’annoncer la nomination de monsieur Joël Bélanger au poste de directeur général de la Ville de Varennes.
Vos habitudes de déplacement ont changé? exo veut connaitre votre nouvelle réalité
Du 16 au 30 septembre, les usagers du train de banlieue et des autobus d’exo sont invités à participer à son Enquête web mobilité 2024.