Sélectionner une page

CAB de Contrecoeur

Rien Ne Se Perd sauve 3 000 kg de fruits et légumes frais pour préparer des repas sains et locaux destinés aux familles en situation de vulnérabilité

La pandémie aura fait naître de bien belles choses… Cet été, producteurs locaux et organismes communautaires œuvrant en sécurité alimentaire sur le territoire du CLSC des Seigneuries (les six municipalités de la MRC Marguerite-D’Youville et Boucherville) ont uni leurs efforts, par le biais du projet Rien Ne Se Perd, pour éviter le gaspillage de près de 3 000 kg de fruits et légumes frais et produire plus de 26 000 portions santé pour les familles en situation de vulnérabilité.

 Rien Ne Se Perd (RNSP) est une nouvelle initiative visant à transformer des fruits et légumes frais non commercialisables destinés à être détruits, en trésor nourricier pour les populations vulnérables du territoire des Seigneuries. Il est issu de la Table de solidarité alimentaire des Seigneuries. Il a permis à dix organismes locaux de produire et de distribuer plus de 26 000 portions santé à des familles, enfants et aînés de Boucherville, Calixa-Lavallée, Contrecoeur, Saint-Amable, Sainte-Julie, Varennes et Verchères.

Les denrées récupérées auprès de cinq producteurs du territoire, jumelées aux efforts des équipes de cuisine des organismes communautaires auront évité le gaspillage de près de 3 000 kg de fruits et légumes frais. Ce projet novateur jette les bases du projet de création d’une communauté nourricière régionale et solidaire.

Ces denrées ainsi détournées du compost ont tantôt contribué à composer des repas chauds ou congelés savoureux, sains et variés livrés directement chez les bénéficiaires, d’autres ont pu être préparés pour la congélation et seront utilisés plus tard lorsque la disponibilité et la variété seront moindres, alors que les plus belles denrées ont pu être distribuées directement aux familles par l’entremise des paniers solidaires. Soyons-en fiers ! Bravo et merci à tous les acteurs !


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This