Sélectionner une page

Campagne des 12 jours d’actions contre les violences faites aux femmes

La dernière année au Québec fut éprouvante à plusieurs niveaux. La pandémie, qui perdure maintenant depuis plusieurs mois, a généré de nombreux impacts sur les populations. L’exacerbation des violences faites aux femmes fait partie des nombreuses conséquences. Avec le confinement et le déconfinement, nous avons observé une hausse alarmante des féminicides et des violences envers les femmes.

La campagne entourant les 12 jours d’actions contre les violences faites aux femmes se déroule au Québec du 25 novembre au 6 décembre, et ce à chaque année. Il s’agit d’une période de sensibilisation dédiée aux réalités vécues par les femmes. La campagne se termine le 6 décembre lors de la journée nationale commémorative des évènements de la Polytechnique, où 14 femmes ont été assassinées.

La Table de concertation Richelieu-Yamaska en violence conjugale, familiale et agression sexuelle travaille toute l’année pour prévenir et intervenir sur ces situations. Pour la campagne, elle a créé un comité qui concentre des actions de sensibilisation dans les MRC de la Vallée-du-Richelieu, des Maskoutains et d’Acton. Sous le thème « On a tous et toutes un rôle à jouer », la campagne informe la population sur les enjeux entourant les violences faites aux femmes. Un macaron arborant le ruban blanc et symbolisant les 12 jours d’action sera distribué aux citoyen.nes durant cette période.

Comment soutenir les 12 jours d’actions contre les violences faites aux femmes?

  • Arborer le macaron durant cette période, cela signifie qu’on dit NON aux violences et qu’on soutient les femmes qui en vivent ou en ont vécu;
  • Ouvrir la discussion sur les enjeux entourant les violences faites aux femmes avec votre entourage;
  • Briser le silence lorsque vous êtes témoins d’une situation de violence;
  • Être dans l’accueil et le non-jugement lorsqu’une personne vous partage vivre de la violence, lui dire « Je te crois »;
  • Reconnaître l’existence de ces violences et leur caractère systémique;
  • Suivre et partager la campagne sur les réseaux sociaux;
  • S’informer sur les enjeux en communiquant avec une ressource ou en suivant la campagne, https://www.facebook.com/12joursactionRichelieuYamaska/.

Nous avons tous et toutes un rôle à jouer pour enrayer les violences faites aux femmes.

À l’occasion des 12 jours d’actions, le Centre de femmes l’Essentielle organise de 12h à 13h à Beloeil, au Plateau Michel Brault :

  • une distribution de macarons le 25 novembre;
  • une activité de commémoration le 6 décembre.

Pour plus d’informations, communiquez avec le Centre au (450) 467-3418 ou suivez la page Facebook https://www.facebook.com/CFEssentielle .

Le comité des 12 jours d’actions contre les violences faites aux femmes

Au nom de la Table de concertation Richelieu-Yamaska Violence conjugale et familiale Agression sexuelle

Sources :
Table de concertation Richelieu-Yamaska Violence conjugale et familiale Agression sexuelle
Centre de femmes l’Essentielle

Pour communiquer avec le centre de femmes l’Essentielle :
(450)467-3418,
essentielle@videotron.ca,
http://www.cfessentielle.ca/
https://www.facebook.com/CFEssentielle


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This