Centre de services scolaire des Patriotes
Pour une deuxième fois en trois ans, le service aux entreprises et à la communauté reçoit le prix Distinction

C’est avec fierté que l’équipe du Service aux entreprises et à la communauté (SAEC) du Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) s’est récemment vu remettre le prix Distinction 2021 pour son projet Le français pour les travailleurs allophones, une solution à la pénurie de main-d’œuvre. Notons que c’est la deuxième fois en trois ans que le SAEC reçoit cet honneur. En 2019, le programme de formation Préposé au bien-être animal avait aussi remporté le prix Distinction, ex aequo avec un projet du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM).

Remis lors de la neuvième édition de la Journée nationale des services aux entreprises, ce prix était attribué à l’équipe d’un service s’étant démarquée pour la conception et la diffusion d’une formation ou d’un projet novateur de développement des compétences de la main-d’œuvre québécoise. Le prix Coup de cœur, remis par les pairs, a aussi été décerné au SAEC pour ce projet.

Le projet de francisation du SAEC, en partie soutenu financièrement par le programme Le français, au cœur de nos ambitions de l’Office québécois de la langue française, vise notamment à promouvoir la maîtrise de la langue française à titre de compétence professionnelle et de facteur de succès des entreprises, à renforcer ces compétences en français nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles, ainsi qu’à favoriser l’intégration linguistique des travailleuses et des travailleurs allophones ou non francophones dans les milieux de travail. En cette période de pénurie de main-d’œuvre, la formation offerte par le SAEC est certes appréciée par les employeurs et les travailleurs issus de l’immigration, permettant à ces derniers de s’intégrer plus facilement dans leur milieu de travail et dans la communauté.

Grâce aux efforts de valorisation de la langue française, une première cohorte de francisation a vu le jour à l’automne 2019. Depuis, pas moins de 1 500 trousses de francisation ont été remises. Plus de 250 entreprises de la région ont été rejointes; parmi celles-ci, plus de 220 entreprises ont reçu l’outil diagnostic conçu dans le cadre du projet et plus d’une cinquantaine ont reçu un accompagnement plus accru. D’ici décembre 2021, le SAEC prévoit que 126 travailleurs auront complété leur formation ou seront en démarche de francisation, et qu’une quarantaine de cohortes seront actives dans une vingtaine d’entreprises.

Ambitieuse, l’équipe du SAEC ne s’arrête pas là. Une version numérique de la trousse pour les centres de services scolaires du Québec a été réalisée et des procéduriers/lexiques sont en cours d’élaboration pour les entreprises locales. Parallèlement au projet soutenu par l’Office, l’équipe a aussi collaboré à la mise en place d’une formation virtuelle sur la gestion de la diversité culturelle en plus de collaborer avec les homologues membres de Formation Québec en réseau (FQR) sur des séances de formation, le partage d’expertise, le coaching, etc. Plusieurs formations en gestion stratégique, gestion des ressources humaines et bureautique ont aussi été offertes aux entreprises qui bénéficiaient du programme de francisation.

Le Centre de services scolaire des Samares s’est vu remettre le prix Distinction 2021 ex aequo avec le CSSP pour son projet de Diplôme d’études professionnelles en Opération d’équipements de production en mode dual.

Madame Caroline Dupré, présidente-directrice générale de la Fédération des centres de services scolaire du Québec (FCSSQ), a adressé ses félicitations aux personnes concernées. « Les deux projets le démontrent très bien : les SAE sont branchés sur les besoins de la main-d’œuvre et des entreprises de leur territoire. C’est ce qui fait leur plus grande force. Bravo au personnel derrière ces projets, bravo pour votre engagement ».

Le CSSP est fier du travail accompli par l’équipe du SAEC. Félicitations à Martin Soucy, Nicholas Imonti, Catherine Brouillard, Véronique Lapierre, Julie Syratt, Martine Malo et Stéphane Joyal!

Le Centre de services scolaire des Patriotes assure des services éducatifs à la population de 21 municipalités situées en Montérégie en outillant et soutenant un réseau de 69 écoles et centres de formation accueillant 36 024 élèves.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.

lire plus
Share This