CRE Montérégie
Lancement du projet Climat de changement
Le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CRE Montérégie) est fier d’annoncer le lancement du projet « Climat de changement ». Le gouvernement du Canada vient d’octroyer 3,9 millions $ au Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ). Ce montant permettra à notre réseau de poursuivre ses actions dans la réduction des gaz à effets de serre (GES) tout en augmentant la résilience des communautés face aux impacts liés aux changements climatiques.
Cette démarche s’adresse aux décideur·euse·s et gestionnaires régionaux·ales ainsi qu’au milieu municipal. D’une durée de trois ans, ce projet a pour objectif de développer les connaissances des acteurs et actrices, de les outiller, de faciliter la concertation et de créer une synergie entre les organisations pour mieux agir pour le climat et atteindre les objectifs de carboneutralité d’ici 2050.
Pour Andréanne Paris, directrice générale du CRE Montérégie, ce projet est essentiel. « Dans un contexte de changements climatiques que nous subissons déjà, il est indispensable de travailler collectivement pour réduire nos émissions de GES et favoriser la résilience de notre territoire. C’est grâce à la mobilisation de tous les acteurs que nous trouverons des solutions concrètes et adaptées à la Montérégie. Nos décideur·euse·s ont besoin de soutien et d’aide afin de relever les défis qui nous attendent », explique-t-elle.
Le projet Climat de changement prendra la forme de différents événements comme des activités de sensibilisation, de formation et de rayonnement. Des tables de discussions seront également organisées sur des grandes thématiques telles que la mobilité, les milieux naturels et la gestion de l’eau. Un accompagnement du milieu municipal concernant l’adaptation aux changements climatiques sera initié ainsi que la tenue de forums régionaux et interrégionaux.
En bref, ce projet consiste à :
- Informer et sensibiliser les personnes clés des collectivités territoriales et les acteur·rice·s socioéconomiques du Québec ;
- Favoriser le partage d’expertises régionales et faire rayonner des initiatives concrètes ;
- Accompagner les élu·e·s, les gestionnaires et les professionnel·le·s de milieux publics ou privés dans l’identification des enjeux sur lesquels ils·elles peuvent agir le plus efficacement et la mise en place de mesures efficaces ;
- Élaborer des outils et développer des ressources pour passer à l’action.
Le CRE Montérégie croit que ce projet peut être un véritable catalyseur dans l’adaptation aux changements climatiques et ainsi, mobiliser des acteur·rice·s de toute la Montérégie dans cette lutte de tous les instants.
Pour plus d’informations, vous pouvez aller visiter la page dédiée sur notre site internet.
Pour ne rien manquer à propos de Climat de changement, inscrivez-vous à notre liste de diffusion en suivant ce lien.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Un nouveau président pour la Fondation Source Bleue
Un nouveau président pour la Fondation Source Bleue Réunis en assemblée générale annuelle, les membres de la Fondation Source Bleue ont élu leur nouveau président, Me Robert Williamson, notaire et associé au cabinet Novallier s.e.n.c.r.l. « Le conseil d’administration...
Sorel-Tracy: Azimut diffusion met 8 nouveaux spectacles en vente !
Azimut diffusion met en vente 8 spectacles de janvier et février 2025.
Vos habitudes de déplacement ont changé? exo veut connaitre votre nouvelle réalité
Du 16 au 30 septembre, les usagers du train de banlieue et des autobus d’exo sont invités à participer à son Enquête web mobilité 2024.
CSS des Patriotes: invitation à une séance publique du Conseil d’administration le 1er octobre
Le Centre de services scolaire des Patriotes invite la population du territoire à la prochaine séance publique de son conseil d’administration qui se tiendra en présentiel, au 1220, rue Lionel-H.-Grisé à Saint-Bruno-de-Montarville porte 5.