Rivière Richelieu
Un règlement modifié sera présenté aux conseils des quatre villages

Le bureau de Xavier Barsalou-Duval, député de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères ainsi que les maires des quatre villages concernés par le projet de règlement sur le Richelieu tiennent à informer la population quant aux derniers développements dans le dossier.

Le 25 novembre dernier, Transports Canada a informé les élus de son ouverture à considérer des ajustements à la demande de restriction sans pour autant que cela nécessite de reprendre le dossier du début dans la mesure où ces ajustements demeurent cohérents avec ce qui a été présenté initialement et répondent toujours aux problématiques identifiées.

Prenant acte de la volonté exprimée par un grand nombre de citoyens en faveur d’un règlement modifié lors des assemblées tenues au cours des dernières semaines, les maires de Saint-Antoine, Saint-Charles, Saint-Denis et de Saint-Marc sur Richelieu ont demandé à monsieur Barsalou-Duval d’avoir des discussions avec les représentants des opposants au règlement afin qu’il reçoive des propositions de leur part.

Le 10 décembre, à la suite de la réception des propositions des opposants, le député et les maires ont convenu d’en intégrer une partie afin d’arriver à un compromis qui comporterait moins d’inconvénients pour les plaisanciers, mais qui viendrait tout de même répondre aux problèmes initialement identifiés soit : la sécurité nautique, la cohabitation avec les embarcations non motorisées, l’érosion des berges, la préservation des espèces en péril, la protection des zones à risque de glissement de terrain, et la qualité de l’eau.

La réglementation révisée proposerait donc un maintien de la vitesse de 10 km/h sur l’ensemble du tronçon à moins de 50 mètres de la rive afin de limiter l’effet du batillage sur l’érosion des berges. Le 10 km/h serait aussi maintenu dans certaines zones plus sensibles pour le Chevalier Cuivré telles que les îles Jeannotte et aux Cerfs, mais aussi dans les noyaux villageois près des descentes de bateaux, des quais, des traversiers et de la prise d’eau de l’AIBR. Dans les zones non spécifiées, la vitesse permise des embarcations serait alors de 50 km/h et la pratique des sports nautiques y serait aussi autorisée à l’exception des samedis et dimanches de 13 h à 17 h.

Une proposition de résolution sera donc soumise très prochainement dans l’ensemble des quatre villages en vue d’une adoption avant les fêtes si tel est le vœu des conseils respectifs.

Le règlement modifié :

  1. 10 km/h à moins de 50 mètres des berges sur l’ensemble du tronçon ;
  2. 10 km/h à partir du Camping Bellevue jusqu’à Thomas Marine
    (comprend les îles Jeannotte et aux Cerfs sensibles pour le Chevalier cuivré)
  3. Interdiction des embarcations motorisées entre les îles Jeannotte et aux Cerfs.
  4. 50 km/h à partir de Thomas Marine jusqu’à l’Auberge Handfield, sports nautiques non permis dans cette zone.
  5. 10 km/h à partir de l’auberge Handfield jusqu’à 300M en aval du bac à câble de Saint-Charles (comprend les noyaux villageois de Saint-Charles et de Saint-Marc ainsi que leurs quais et descentes de bateaux respectifs).
  6. 10 km/h à partir de 500 M en amont de l’AIBR jusqu’à 300M en aval du Bac de Saint-Denis.
    (comprends la prise d’eau potable de l’AIBR qui alimente la région, les noyaux villageois de Saint-Antoine et de Saint-Denis ainsi que leurs quais et descentes de bateaux respectifs).
  7. Sports nautiques non permis dans les zones à 10 km/h.
  8. Sports nautiques non permis les samedis et dimanches de 13 h à 17 h.
  9. 50 km/h dans les zones non spécifiées.

 

 


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.

lire plus
Share This