Centre de femmes L’Essentielle
Ateliers gratuits en Zoom

ACCOMPAGNEMENT ZOOM

Rencontres individuelles pour apprendre à utiliser le logiciel Zoom dans le but de tenir des ateliers en visioconférence. Accompagnement, de l’installation du logiciel jusqu’à la participation à une rencontre. Si vous désirez participer aux visioconférences, mais n’avez pas le matériel nécessaire, ou la connexion Internet, SVP nous contacter.

ANTIDOTE I

  • 18 h 30 à 21 h, à partir du 26 janvier
  • 9 rencontres
  • Animatrice : Linda Basque

Le programme Antidote vise à éveiller de nouvelles valeurs et à mobiliser les capacités des femmes en elles et entre elles. En prenant conscience des conséquences de la socialisation des femmes sur notre santé physique et mentale, Antidote I donne des moyens pour prendre du pouvoir sur notre vie. Cet atelier fait appel à nos propres ressources pour nous amener à retrouver notre identité propre et ainsi en arriver à se réaliser pleinement.

EMPATHIE ET PARTAGE

  • 9 h à 12 h, à partir du 27 janvier
  • 8 rencontres
  • Animatrice : Denise Julien

Atelier d’exploration de ce qu’est le pouvoir de l’empathie envers soi et les autres. Cet état d’être empathique nous aide à bâtir un monde meilleur constitué d’ouverture, de bienveillance, de joie et de partage, et à le vivre ici et maintenant.

LA JOUTE

  • 13 h 30 à 16 h 30, le 1er février
  • Animatrice : Jessica Boutin

Inspirée de l’émission télévisée, cette activité de joute oratoire en équipe se veut une initiation aux pratiques du débat et de l’argumentaire. Des éléments d’autodéfense intellectuelle y sont ajoutés. Participez comme oratrice ou membre du jury. Ce concept laisse une large place à l’humour, à la prestance, au sens de la persuasion et à l’improvisation. L’objectif des oratrices est de rallier l’auditoire à leur point de vue en étant convaincantes, éloquentes et amusantes.

COMITÉ ACTION – Femmes engagées pour transformer les résistances en levier

  • 13 h 30 à 16 h 30, 25 janvier, 15 février et 15 mars
  • Animatrice : Jessica Boutin

Trois rencontres pour réfléchir ensemble à des questions et passer à l’action. Nous nous choisirons « un clou » et activerons notre marteau afin de changer les choses. Ensemble, nous déterminerons quelle action nous avons envie de faire à petite ou grande échelle pour changer la condition de vie des femmes. Salaire minimum, reconnaissance du travail invisible, justice climatique, droit et accès à l’avortement, etc. ? Il y a autant de possibilité que d’étoiles dans le ciel, ou presque ! Venez y mettre votre grain de sel.

CRÉATION 8 MARS

  • 9 h à 12 h, 26 janvier, 9 février, 23 février et 2 mars
  • 4 rencontres
  • Animatrice : Noémie Dubuc

Cette année, pour la Journée internationale des droits des femmes, l’Essentielle organise, en collaboration avec Pointe-Valaine, une lecture publique de textes féministes. Vous avez envie d’y lire un texte, le vôtre ou celui d’une autrice ? Chanter une chanson ou présenter une courte prestation artistique ? Inscrivez-vous à cet atelier pour participer à la création de l’événement et être accompagnée dans la préparation de votre prestation. Une belle occasion de déployer sa parole.

COMITÉ MURALE

  • 9 h à 12 h, 2 et 16 février, 9 et 16 mars
  • 4 rencontres
  • Animatrice : Noémie Dubuc

Cet hiver, un comité aura l’agréable tâche de coordonner la création d’une murale extérieure au Centre de femmes. Son mandat : choisir une artiste locale et participer au processus créatif conjointement avec l’artiste pour que ce projet d’embellissement soit empreint de l’essence de ce que nous sommes à l’Essentielle.

Inscription

450 467-3418

L’Essentielle est un lieu d’appartenance géré par et pour les femmes de la Vallée du Richelieu et des environs. C’est aussi une porte ouverte aux femmes, quels que soient ses besoins, son âge, son état civil, sa nationalité ou son orientation sexuelle. Nous offrons un des services et un réseau d’éducation et d’actions selon les besoins du milieu. Le Centre intervient sur la condition féminine dans son ensemble.

 

 


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This