Discrimination envers les femmes
Le Bloc Québécois réclame une modification immédiate des règles de l’assurance-emploi
Le député de Bécancour—Nicolet—Saurel, Louis Plamondon, se réjouit de la décision rendue par le Tribunal de la sécurité sociale du Canada qui invalide certaines dispositions de la Loi sur l’assurance-emploi jugées discriminatoires envers les femmes qui ont perdu leur emploi pendant ou après un congé de maternité.
« Cette décision est une grande victoire pour les femmes. Il est inacceptable qu’en 2022, des femmes soient pénalisées parce qu’elles ont des enfants. Les travailleuses doivent pouvoir compter sur des prestations si elles perdent leur emploi, même si elles étaient en congé de maternité. Je tiens à saluer les travailleuses qui se sont battues pour faire reconnaître leurs droits ainsi que le Mouvement Action-Chômage (MAC) de Montréal qui a défendu leur dossier. Maintenant que le tribunal a tranché, c’est à nous, parlementaires, de travailler pour changer les règles d’admissibilité à l’assurance-emploi. Il faut mettre fin dès maintenant à cette situation discriminatoire qui a des impacts économiques importants sur les femmes et leurs familles », a déclaré Louis Plamondon.
Selon les règles actuelles, une mère qui perd son emploi pendant son congé de maternité ou peu de temps après son retour au travail, ne peut cumuler le nombre d’heures nécessaires pour se qualifier à des prestations d’assurance-emploi. Le Bloc Québécois réclame depuis plusieurs années une réforme en profondeur qui permettrait à un plus grand nombre de travailleuses et de travailleurs, incluant les femmes en congé de maternité, d’avoir accès à l’assurance-emploi.
« La réforme globale de l’assurance-emploi est un dossier majeur sur lequel le Bloc Québécois va con-tinuer de talonner le gouvernement. Trop de travailleuses et de travailleurs sont laissés pour compte avec les règles actuelles. On connaît depuis longtemps les problèmes, il est temps de les régler! », de conclure le député.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Vos habitudes de déplacement ont changé? exo veut connaitre votre nouvelle réalité
Du 16 au 30 septembre, les usagers du train de banlieue et des autobus d’exo sont invités à participer à son Enquête web mobilité 2024.
CSS des Patriotes: invitation à une séance publique du Conseil d’administration le 1er octobre
Le Centre de services scolaire des Patriotes invite la population du territoire à la prochaine séance publique de son conseil d’administration qui se tiendra en présentiel, au 1220, rue Lionel-H.-Grisé à Saint-Bruno-de-Montarville porte 5.
Un nouveau président pour la Fondation Source Bleue
Un nouveau président pour la Fondation Source Bleue Réunis en assemblée générale annuelle, les membres de la Fondation Source Bleue ont élu leur nouveau président, Me Robert Williamson, notaire et associé au cabinet Novallier s.e.n.c.r.l. « Le conseil d’administration...
Sorel-Tracy: Azimut diffusion met 8 nouveaux spectacles en vente !
Azimut diffusion met en vente 8 spectacles de janvier et février 2025.