Source photo: Nature-Action Québec

Écocentre de la MRC de la Vallée-du-Richelieu
Un nouvel écocentre géré par NAQ

À l’automne 2021 a eu lieu la préouverture d’un nouvel écocentre situé à Mont-Saint-Hilaire. Ce dernier est accessible à plus de 80 000 résidents provenant de 10 des 13 municipalités de la MRC de La Vallée-du-Richelieu. La vocation régionale de cette nouvelle infrastructure permet aux municipalités de la MRC de concentrer et consolider leurs efforts pour la gestion des matières résiduelles de leurs citoyens. Elles souhaitent ainsi maximiser la valorisation des matières apportées à l’écocentre. Il s’agit d’un 9e écocentre géré actuellement par Nature-Action Québec.

Un accomplissement important pour l’équipe Gestion des matières résiduelles et écocivisme (GMR-É) de NAQ

L’équipe GMR-É de NAQ travaillait depuis quelques années avec la MRC dans le processus de création de cet écocentre. Elle a été impliquée dans l’analyse des besoins du territoire, les plans, la conception et les recommandations techniques liées à l’écocentre, ainsi que dans la planification de sa préouverture. Depuis cette dernière, en novembre 2021, la gestion du site est entre les mains d’une équipe de préposés dynamiques et dévoués de NAQ, le volet de gestion des ressources humaines étant aussi assumé par Nature-Action Québec.

« Je suis très fière d’assurer la gestion de ce projet ambitieux et tant attendu par la communauté. La MRC nous fait confiance et nous offre une belle opportunité d’accompagner les citoyens de notre région dans leurs efforts de valorisation des matières. Je tiens à remercier chaleureusement nos préposés qui, chaque fin de semaine, bravent le froid et le vent pour offrir un service de qualité aux citoyens! Merci à Renaud G. Larue, chef d’équipe, qui est venu nous rejoindre à la suite de la fermeture définitive de l’écocentre de Belœil et qui a accepté de relever ce beau défi; merci à André Alix, Steve Béliveau et Thomas Roy-Gagnon d’être venus compléter l’équipe régulière! », Stéphanie Côté, chargée de projet en gestion des matières résiduelles et écocivisme chez Nature-Action Québec

Récolter, encourager et sensibiliser

Les employés de l’écocentre sont en effet le cœur de son fonctionnement. Ensemble, ils accueillent les citoyens, identifient les types de matières apportées et s’assurent de leur admissibilité, puis guident les citoyens vers les bons endroits de dépôt sur le site. Les employés en profitent également pour sensibiliser les visiteurs sur l’importance du geste qu’ils viennent d’accomplir et les diverses méthodes de valorisation des matières, tout en assurant la surveillance et la sécurité du site.

L’écocentre est situé au 60, rue Fisher à Mont-Saint-Hilaire et est accessible par le chemin Benoît. Pour tous les détails sur les matières acceptées et refusées, pour connaître les municipalités participantes ou les heures d’ouverture en vigueur visitez la page web de la MRC de La Vallée-du-Richelieu sur le sujet.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This