
Source photo: Facebook des Métallos
Syndicat des Métallos
Déclenchement de la grève chez ArcelorMittal à Longueuil et Contrecoeur
Les quelque 800 travailleurs et travailleuses des aciéries d’ArcelorMittal à Contrecœur-Est et à Longueuil ont déclenché aujourd’hui une grève générale.
Le conflit porte principalement sur les aspects monétaires des conventions collectives. « Nous sommes bien conscients de la période d’inflation actuelle, alors que les pénuries de main-d’œuvre sont grandes. C’est important pour les membres d’avoir des salaires et des conditions de travail qui permettent de maintenir le pouvoir d’achat et d’attirer du personnel », explique le représentant syndical Michel Courcy.
Les conventions collectives des membres des sections locales 6586 (usine Contrecœur-Est), 8897 (usine Longueuil) et 8060 (bureaux) sont venues à échéance le 31 janvier dernier au soir et les membres s’étaient donné un mandat de grève à exercer au moment jugé opportun dans des proportions allant entre 99,2 % et 100 %.
« Nous avons tenté d’arriver à un règlement avec un blitz de négociations au cours des dernières semaines, parfois jusqu’à tard en soirée, afin d’éviter le conflit. De toute évidence, la compagnie n’était pas prête à mettre ce qu’il fallait sur la table pour éviter un conflit », constate Michel Courcy.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Saint-Marc-sur-Richelieu: alerte inscriptions – YOGA DU SOIR (adultes)
Envie de terminer la journée en douceur? Offrez-vous une pause bien méritée avec notre yoga du soir.
Ville de Contrecœur: programmation de janvier
La Ville de Contrecœur a utilisé les réseaux sociaux pour publiciser sa programmation de janvier.
CISSS de la Montérégie-Est: nomination de la présidente-directrice générale
Le conseil d’administration (CA) de Santé Québec a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Emmanuelle Carrier à titre de présidente-directrice générale (PDG) du CISSS de la Montérégie-Est.
Saint-Antoine-sur-Richelieu: l’artiste Ariane Labonté donnera vie à un conte inédit de Léanne Thibodeau, inspiré par l’œuvre de la peintre Miyuki Tanobe
Dans le cadre des célébrations de son 275e anniversaire, la Municipalité de Saint-Antoine-sur-Richelieu est fière d’inviter les citoyens et les familles à une heure du conte spéciale le dimanche 18 janvier à 10 h 00, à la Maison de la culture Eulalie-Durocher.









