Verchères
L’artiste Patricia Gauvin en exposition à la Bibliothèque
Jusqu’au 29 avril voyez l’exposition L’insaisissable de l’artiste verchèroise Patricia Gauvin à la Bibliothèque Dansereau-Larose selon son horaire d’ouverture.
La pulsion de créer fait-elle partie de nos besoins fondamentaux ?
Patricia Gauvin s’intéresse à l’équilibre précaire de l’imagination d’un artiste. Ce moment d’hésitation entre donner vie à l’idée qui vient de germer en lui ou la repousser dans un jugement défavorable. L’artiste se révèle par son intuition et son discernement. Cette harmonie reste périlleuse, mais nécessaire à la créativité́. L’insaisissable propose une installation de type parcours où le spectateur peut visualiser le chaos qui nous habite comme artiste. Dessin grand format et sculptures nous transportent dans le cerveau parmi les connexions neuronales. Patricia Gauvin présente l’énergie créative sous forme de virus colorés et invite les visiteurs à se laisser contaminer par le plaisir de l’expression.
« La prémisse qui sous-tend mes projets réside dans l’universalité du besoin de créer. L’acte de création est enivrant. Faire chanter la couleur, explorer la matière, exprimer nos sensations, matérialiser la petite idée qui nous hantait sont tous des gestes qui apportent beaucoup de plaisir. Reste que le doute accompagne toujours l’intuition. La création nous place dans un état d’instabilité, de fragilité. Les essaies, les échecs, les refus, les déceptions, le recommencement confrontent l’euphorie et l’état de grâce. Nous sommes habités par cette double polarité, d’un côté cet élan irrésistible vers la création et de l’autre ce sadique critique qui nous talonne. Je m’intéresse aux résistances et à notre ego ravageur qui nous éloignent de nos aspirations. Je m’amuse à les nommer, à les matérialiser, à les disproportionner afin de leur faire face et de les dépasser. »
Patricia Gauvin vit à Verchères. Elle possède un doctorat en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) obtenu en 2011. En plus d’un baccalauréat en beaux-arts et d’un diplôme en enseignement des arts de l’Université Concordia, elle est titulaire d’un certificat en sculpture et d’une maîtrise en arts plastiques de l’UQAM. L’artiste partage son temps entre la production artistique et l’enseignement à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM.
Rencontre entre l’artiste et les citoyens de la Municipalité prévu le samedi 23 avril de 13h à 15h.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
« La nature du Saint-Laurent » au Biophare
Le Biophare présente sa prochaine exposition temporaire « La nature du Saint-Laurent », une immersion fascinante dans les écosystèmes exceptionnels du fleuve Saint-Laurent.
Membre à l’Honneur Le Quartier des affaires: Oracle des pierres
Le Quartier des affaires est fier de présenter son entreprise locale membre à l’honneur de la semaine: Oracle des pierres.
Édition spéciale pour le dévoilement du nouveau logo de Verchères: Veillée Illuminée dans le parc
Préparez-vous pour une soirée magique et conviviale le 6 décembre 2024, de 17h à 20h, au parc Jean-Marie-Moreau.
La Société historique Pierre-de-Saurel fait une grande acquisition!
La Société historique Pierre-de-Saurel (SHPS) est fière d’annoncer l’acquisition d’un tout nouveau numériseur à cartes et plans.